Ce sont les derniers préparatifs avant le premier tour de la primaire à gauche. Chaque bureau reçoit son matériel et de quoi organiser la Primaire citoyenne qui se tient le 22 et le 29 janvier.
Au lendemain du dernier débat de la primaire de la gauche, les militants du Parti socialiste déballent les cartons pour préparer les bureaux de vote au premier tour, dimanche 22.
"Dans nos communes, ça fait un bon mois qu'on est sur l'organisation, précise Florence Guesdon, secrétaire de la section Parti Socialiste du Grésivaudan. On organise techniquement et logistiquement les primaires".
En tout, 1200 bénévoles sont mobilisés sur les deux tours, chacun derrière son favori et sur le terrain jusqu'au bout. "Dans notre entourage, les gens se mobilisent, explique Jean-Paul Cambier, militant de la section Parti Socialiste du Haut-Grésivaudan. On discute avec nos parents, nos voisins... On a tous notre candidat préféré bien sûr, et on essaie de leur faire comprendre que noter candidat est le meilleur !"
Reportage de Marie Michellier, Vincent Habran et Lisa Bouchaud.
Intervenants: Florence Guesdon, Secrétaire de la Section Parti Socialiste du Haut Grésivaudan; Jean-Paul Cambier
Militant de la section Parti Socialiste du Haut-Grésivaudan; Thibaud Pikorki, Permanent Fédéral du Parti Socialiste de l'Isère
Qui peut voter ?
Comme lors de la primaire de la droite, en novembre, ce scrutin n'est pas limité aux militants des partis impliqués.
Tous les citoyens majeurs et inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 peuvent voter.
Comment peut-on voter?
L'électeur devra également s'acquitter d'une participation d'un euro et signer une déclaration assurant qu'il se reconnaît "dans les valeurs de la gauche et de la République". Le procédé est très similaire à celui de la primaier de la droite.
Où voter ?
7.500 bureaux sont déployés par le Parti socialiste, quelques milliers de moins que lors de la précédente primaire, en 2011. En Isère, leur nombre s'élève à 119.
Le site de la primaire citoyenne permet aux électeurs de trouver leur bureau de vote.