Les 22 et 29 janvier, les sympathisants de gauche sont invités à choisir le candidat de la primaire à gauche qui représentera le Parti socialiste aux élections présidentielles de mai 2017.
La participation à la primaire organisée par le Parti socialiste atteignait dimanche à la mi-journée le chiffre de 400.000 votants sur 63% des 7.530 bureaux de vote, a annoncé Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation de la primaire, au siège du Parti socialiste. C'est la moitié des résultats de la primaire de la gauche de 2011."Nous sommes à 400.000 votants, ce qui nous donnerait si on faisait une extrapolation sur la totalité aux alentours de 600.000 votants", a déclaré M. Borgel devant la presse. Selon lui, "la participation est variée et variable selon les endroits". "Il y a quand même du monde dans les bureaux de vote de la primaire, au cours d'une matinée où la température était plus que polaire, et nous pouvons constater selon les échos que nous avons venant des présidents de bureaux de vote que dans toute une série d'endroits il y a actuellement une montée en puissance du vote avec des files d'attente", a-t-il ajouté.
Entre 1,5 et 2 millions de votants espérés
Les organisateurs de la primaire espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants, pour donner au candidat choisi l'élan indispensable pour se hisser dans le duel présidentiel final du 7 mai, actuellement plutôt promis à François Fillon et Marine Le Pen. "Il faut qu'il y ait ce soir le maximum de votants", a ajouté M. Borgel.En Isère, le Parti socialiste espère battre les chiffres de la primaire 2011, pour laquelle 55.000 votants avaient été enregistrés. Pour Sarah Boukaala, présidente du bureau Berthe de Boissieux dans le centre de Grenoble et soutien de Sylvia Pinel, "le peuple de gauche est en train de se déplacer pour faire son choix". A midi, en Isère, le Parti socialiste a enregistré 10.000 votants sur 70% des bureaux.
Intervenants : Agnès; Pierre-Emmanuel; Sarah Boukaala, PRG, présidente de bureau de vote, soutien de Sylvia Pinel; Michel Baffert, président de la Fédération de l'Isère du Parti Socialiste
Reportage réalisé par Marie Michellier, Cédric Picaud et Pierre Maillard