Du 8 au 21 février se tiennent à Cortina d'Ampezzo, en Italie, les 46e Championnats du monde de ski alpin. Les épreuves sont à suivre tous les jours en streaming sur notre site. Samedi 20 février : 1ère manche du Slalom Dames à partir de 9h45 et 2nde manche à partir de 12h55.
L'Américaine Mikaela Shiffrin, revenue à un excellent niveau sur ces Mondiaux de ski alpin, vise samedi un historique 5e titre consécutif sur le slalom à Cortina.
La tenante du titre : Mikaela Shiffrin
L'Américaine âgée de 25 ans est la quadruple tenante du titre depuis sa première couronne à Schladming en 2013, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Avec un 5e titre, elle égalerait le record de l'Allemande Christl Cranz, 5 fois championne du combiné dans les années 1930, mais pas de façon consécutive.
Shiffrin semble parfaitement lancée : elle a remporté le dernier slalom de Coupe du monde à Flachau (Autriche) en janvier, et réalise pour l'instant des Mondiaux exceptionnels (bronze en Super-G, or en Combiné avec le meilleur temps de Slalom, argent en Géant).
La course en direct
1ère manche du Slalom Dames
2nde manche du Slalom Dames
L'autre favorite : Petra Vlhova
La Slovaque se détache par les chiffres: la leader du classement général a remporté six des huit derniers slaloms de Coupe du monde.
Médaillée de bronze en 2019, elle semble pourtant un peu plus en "difficulté" depuis un mois avec notamment une 4e place à Flachau. Avec le 2e temps du slalom du combiné (2e au final) lundi, elle montre qu'elle reste une sérieuse prétendante à la victoire.
L'Autrichienne Katharina Liensberger s'est inclinée sur les trois derniers slaloms de Coupe du monde, où elle a terminé 2e à chaque fois (derrière Gisin, Vlhova puis Shiffrin).
La chance n'est pour l'instant pas du côté de la jeune skieuse de 23 ans, troisième du géant des Mondiaux jeudi à 9/100 de la victoire. La plus régulière cet hiver, elle est montée sur les podiums des cinq slaloms disputés.
Après son titre mondial en parallèle mardi et sa 3e place surprise du géant jeudi, elle peut réussir des Mondiaux parfaits.
Deux autres skieuses seulement semblent pouvoir prétendre au podium dans une discipline où les meilleures creusent des écarts énormes : les Suissesses Michelle Gisin et Wendy Holdener.
La Française : Nastasia Noens
L'expérimentée Niçoise âgée de 32 ans (111 départs en Coupe du monde), n'est pas parvenue à retrouver après plusieurs blessures son meilleur niveau (au mieux 12e cet hiver).
"Je n'arrive pas du tout favorite, mais sans complexe. Je sais qu'il y a des choses qui se sont bien mises en place à l'entraînement. J'ai envie de me libérer. Ce sont sûrement mes derniers Mondiaux, j'ai envie d'aller chercher ce qui brille le plus ! Je me suis entraînée toute ma vie pour ça. Je suis passée par beaucoup de blessures, j'ai regardé beaucoup d'événements derrière la télé, aujourd'hui j'y suis et j'ai envie d'y aller."
|