Dix Grandes Toques du Nord-Isère se mettent aux fourneaux pour un banquet de prestige

10 Toques aux fourneaux
10 Toques aux fourneaux

C'est désormais une tradition en Nord-Isère, chaque année l'association des Chefs de la Région concocte un banquet de gala . L'occasion de se rencontrer et de partager les recettes et les bonnes adresses mais aussi de tester les "appréciations" d'une centaine de convives très avertis.

Par France3 Alpes

Homard, veau, truffe, omble chevalier, chocolat et même des fleurs..la seule liste des ingrédients met l'eau à la bouche, le menu est de prestige, composé et préparé par les meilleurs chefs du Nord-Isère. Voilà 10 ans que l'Association des cuisiniers de métier organise chaque année une soirée exceptionnelle.

A Ruy-Montceau, ils avaient invité une centaine de convives, tous des clients fidèles et des gastronomes avertis. Dans l'assiette, des produits locaux pour l'essentiel, du poisson de la pisciculture voisine de Beaurepaire, des petits légumes des potagers d'à-côté, mais aussi des grands crus de la région..

Elle est bien loin l'époque où les Grandes Toques, à couteaux tirés, se faisaient la guerre, ils font aujourd'hui table commune pour défendre les couleurs de leur gastronomie.

Reportage de Denis Dugué-Vigneau & Antoine Marnas
Le repas des Chefs
Intervenants : Yves Bello, Chef, Président de l'association "Cuisiniers de Métier"; Romain Hubert , Chef, Association "Cuisiniers de Métier"; Christophe Jaume, Vigneron "Côtes du Rhone".

Sur le même sujet

Les + Lus