Certains veulent être pompiers, d’autres policiers. Lui, il voulait être musher. Le môme du Nord, Thibaut Braquard, est allé au bout de son rêve jusqu’à devenir l’un des meilleurs de sa discipline. Portrait au grand air à découvrir dans "L’Appel du NØrd".
Thibaut a 10 ans quand il découvre "L’appel de la forêt" de Jack London. De quoi nourrir l’imaginaire d’un gamin du Nord : "Enfant, je dévorais tous les livres sur le Grand Nord de Paul-Emile Victor à Nicolas Vanier… Ça me semblait inaccessible. C’était une passion dévorante que je vivais par procuration et ça m’allait bien." Un grave accident de vélo, plus tard, lui fait prendre conscience de la fragilité de la vie. L’adolescent intègre cette urgence à vivre, à aller au bout des choses, au bout de son rêve. Et son rêve c’est d’être musher. L’aventure chevillée au corps et au cœur.
A 40 ans passés, Thibaut Branquart vit toujours dans le nord de la France. Il est musher. Un muscher citadin que l’on peut croiser à l’entrainement avec ses chiens, dans les rues de sa ville, le long du canal, sur les terrils et dans les forêts environnantes. Parfois accompagné de sa famille dont le soutien est indéfectible. A tel point que, lorsque Thibaut part pour trois mois en Norvège pour participer à la Finnemarkslopet, son fils Paul-Emile lui dit "J’aime pas quand tu pars mais il faut pas hésiter à faire ses passions. Alors je comprends…"
Des rues pavées aux grands espaces polaires
Avec 1 200 km à parcourir, la Finnemarkslopet est la course de chiens de traineaux la plus longue d’Europe. La plus septentrionale aussi. Une centaine de mushers, surtout des Scandinaves, s’alignent au départ et parmi eux, le FrançaisThibaut Branquard. Des années qu’il s’entraîne pour... L’homme et ses 8 chiens, seuls dans le grand silence blanc, dans des conditions extrêmes liées à la solitude et au froid : "J’avais découvert cette incroyable sensation de liberté avec Nicolas Vanier. Je suis parti avec lui comme photographe dans son Odyssée sibérienne. Une chance, une initiation, une expérience sidérante…"
En 2021, Thibaut Branquart a prévu de participer à plusieurs courses en Norvège. Il sera aussi au départ de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Au-delà de l’exploit sportif, "L’Appel du NØrd" est un film sur la passion, sur la nécessité à mettre son énergie au service de ses rêves. Une prise de risques que vaut bien une vie. "Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves, c’est ce que nous croyons que nous sommes", disait Paul-Emile Victor.
"L’Appel du NØrd", un film de Thibaut Branquart et David Guersan, (coproduction Wild Horses, STM Weo, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France), diffusion le lundi 11 janvier à 23h sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et disponible en replay jusqu'au 11 février 2021.
Pour aller plus loin
On peut lire ou relire "L’appel de la forêt" et "Croc-Blanc" de Jack London, "L’odyssée blanche" de Nicolas Vanier, une biographie hommage "Paul-Emile Victor : le rêve et l’action" et voir ou revoir "20 000 lieues sur les glaces" de Paul-Emile Victor.