Ce dimanche 3 août, le rideau métallique du bureau de tabac de Dolomieu est de nouveau levé. Dominique, la commerçante, a préféré rouvrir, avant qu'elle ne puisse plus. Beaucoup d'habitants du village viennent lui témoigner leur soutien.
"Il fallait rouvrir vite ou rester fermer à jamais", explique Dominique, la propriétaire du tabac où un villageois a été abattu, mardi 29 juillet. Malgré la peine, toujours dans l'émotion, la buraliste a trouvé quelques forces pour reprendre la conversation avec les habitants. Elle l'avoue, c'est portée par les témoignages de sympathie qu'elle a pu lever le rideau. Des témoignages visibles. Des centaines de fleurs trônent encore sur les marches du commerce. Ce lieu où Hugo est tombé. Les soutiens sont aussi écrits voire dessinés. Les croquis des enfants du village sont suspendus au-dessus de la caisse.
Ce dimanche matin, il y a les habitués. Un regard suffit à faire passer l'émotion de tout un village. Et puis, il y a ceux qui passent rarement mais qui, exceptionnellement, sont venus chercher leur pain pour parler à Dominique, la réconforter, lui dire que la vie continue.
Interview de Dominique
Un dimanche, très particulier, puisque la veille le pays a appris que trois hommes avaient été interpellés. L'un d'eux a avoué être l'auteur du coup de feu. Il vivait à un quart d'heure d'ici.
Reportage Jordan Guéant et Grégory Lespinasse