Au lendemain de l'accident qui a coûté la vie à 12 personnes de nationalité portugaise dans l'Allier, une cellule d'urgence médico-psychologique accueille les familles des victimes à l'hôpital de Moulins-Yzeure. Un travail d'écoute et de soutien plus difficile à cause de la barrière de la langue.
Les familles des victimes de l’accident qui a couté la vie à 12 personnes sont arrivées à l’hôpital de Moulins dans l’Allier où elles ont pu se recueillir. Pour assurer une présence à leurs côtés, une trentaine de praticiens, des médecins, des infirmiers et des psychologues sont mobilisés tout ce week-end pour maintenir une cellule d’aide médico-psychologique.
"J’ai rassuré les familles sur le fait que vu la brutalité de l’accident, ils n’avaient pas eu le temps de souffrir" explique le docteur Isabelle Bernhaupt-Harou, médecin psychiatre et référent de la cellule d'urgence médico-psychologique
Elles trouvent aussi sur place une association spécialisée dans l’aide juridique pour préparer les taches douloureuses que sont la préparation des obsèques et le rapatriement des 12 dépouilles jusqu’au Portugal. Des démarches administratives compliquées pendant ce week-end pascal traditionnellement chômé dans leur pays d’origine.
"Certaines personnes souhaitaient faire une surprise à leurs familles", raconte Christiane Ferrandon, directrice de l'association Justice et citoyenneté 03, "donc certaines n’étaient pas au courant de leur arrivée ; on s’est chargé de faire le lien avec les familles du Portugal pour les aviser avec l’aide du Consul".
Des bénévoles d'une association portugaise locale baptisée "neuvy" aident les professionnels de santé en traduisant les propos. Ils interviennent aussi pour relayer leurs demandes de se rendre sur les lieux de l’accident ou de voir les véhicules, afin de comprendre les circonstances de l’accident.
Mikel De Oliveira, traducteur bénévole se fait leur porte-parole : "aujourd’hui les autorités françaises n’ont pas donné les autorisations d’aller sur les lieux de l’accident sur la RCEA. Malheureusement beaucoup de familles vont repartir pour préparer les enterrements et commencer le deuil en famille".
La cellule d’urgence médico-psychologique restera en place le temps nécessaire à l’hôpital de Moulins.