Deux anciens membres du club ont avoué avoir détourné plus de 60 000 euros lors de leur garde à vue, mardi 10 janvier. Il s’agirait d’un ancien manager et d’une ancienne secrétaire du Bourg-de-Péage Handball. Ce mercredi 11 février, l'association du club vient aussi de déposer le bilan, la fin d'une institution.
Voilà plusieurs mois que le Parquet de Valence (Drôme) enquêtait sur cette affaire. Deux anciens membres du club de Handball de Bourg-de-Péage, un homme et une femme, ont été placés en garde à vue pour détournement de fonds. Ces deux personnes ont avoué les faits.
Une enquête débutée en 2021
Au total, c’est plus de 60 000 euros qui ont été transférés du budget du club vers leur compte personnel. Le premier serait un ancien manager du club, aujourd’hui âgé de 31 ans. L’autre, une ancienne secrétaire de 38 ans.
L’enquête avait commencé en 2021, lorsque la maire de Bourg-de-Péage a eu vent d’opérations frauduleuses. Jointe par téléphone, Nathalie Nieson, raconte : « L’association du club de handball m’avait informée d’un détournement d’argent, avec quelques éléments à l’appui ».
Ces éléments, c'était alors Catherine Carvalho qui les avait transmises dès sa prise de poste en tant que présidente de l'association. « J'ai pris un bateau à la dérive », raconte-t-elle, amère. D’après elle, les deux anciens membres auraient alors fait de fausses factures pour détourner de l'argent, mais aussi des virements sur un compte prépayé, où ils auraient alors récupéré l’argent en liquide. Tout cela entre juin 2020 et juin 2021.
L’édile avait alors entamé des démarches. « J’avais fait un signalement à la fin de l’année 2021, auprès du Procureur de Valence », se rappelle-t-elle. Elle précise qu’elle n’a pas pu porter plainte, car « le détournement ne concernait pas la collectivité, mais c’était l’association qui en était victime ».
La fin d'une institution
Catherine Carvalho en est « écœurée ». Cette femme de 45 ans était entraîneuse du club amateur pendant dix ans, avant d'en prendre la présidence. Ce mercredi 11 février, l'association du club vient aussi de déposer le bilan. « Ce qui me débecte le plus, c'est d'avoir abandonné tous les enfants. C’est d’autant plus déchirant pour moi, parce que je les connais tous, et avec eux, c’est aussi une centaine de bénévoles qui n’auront plus cette activité »
La fin du club et de son association signifie aussi la fin d’une histoire régionale, la fin d’une « institution », estime-t-elle. Elle lâche : « Tout cela à cause de l’ingérence du club. Si ces fonds-là n’avaient pas été détournés, alors nous n’aurions pas eu autant de factures à gérer. ».
Cette fin est donc la conséquence d'une accumulation de dettes. D'après nos confrères de France Bleu, les dettes étaient estimées à 517 000 euros pour l'association et 570 000 euros du côté du club professionnel. Le côté professionnel dy Bourg-de-Péage Handball s’était déclaré en cessation de paiement en décembre 2022. Le club s'était alors retiré de la Ligue féminine de handball. Une décision difficile à encaisser pour l’équipe, qui était 14e et dernier de la 1ère division.