À la centrale nucléaire du Tricastin, un réacteur arrêté à cause de la faible demande d'électricité

C'est une conséquence de l'hiver très doux qui touche la France : la centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme a arrêté son réacteur n°4 depuis le 23 décembre à cause de la faible consommation d'électricité dans le pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le risque de coupure de courant sur lequel alertait le gouvernement au début de l'hiver semble loin. Avec le redoux qui touche la France depuis trois semaines, la consommation d'électricité n'a pas augmenté autant qu'à l'habitude avec l'arrivée de l'hiver. Les Français chauffent moins et cela se ressent dans les chiffres : au mois de décembre la consommation d'électricité des ménages a été 8,5% plus basse qu'un an plus tôt à la même période. 

Conséquence, les centrales nucléaires tournent parfois dans le vide, comme au Tricastin dans la Drôme. Depuis le 23 décembre, la centrale a même arrêté le réacteur numéro 4 à cause de la faible demande d'électricité, comme l'a révélé EDF jeudi 5 janvier. 

"Les températures douces, au-dessus des normales de saison, et la moindre consommation en cette période font que le réseau n'a pas besoin de tous les réacteurs disponibles", a indiqué EDF, dans un point de situation, dans lequel elle fait état de 42 réacteurs en fonctionnement et 14 réacteurs à l'arrêt.

La reprise du réacteur 4 du Tricastin est prévue le 9 janvier 

"Juste avant Noël", plusieurs réacteurs ont été ainsi arrêtés "sur de courtes périodes", avec "un pic à 10 réacteurs le week-end dernier, arrêtés pour modulation", lesquels ont presque tous repris au 2 janvier, sauf Tricastin 4. 

S'il est actuellement à l'arrêt; le réacteur numéro 4 du Tricastin peut être remis en marche très vite. EDF a d'ailleurs prévu sa remise en route lundi 9 janvier. 

L'arrêt de réacteurs est un phénomène très rare en hiver, un peu moins en été. Pourtant en Drome-Ardèche depuis le mois de décembre, c'est déjà arrivé à deux reprises : à la mi-décembre, un des réacteurs de la centrale de Cruas-Meysse a été stoppé, selon Ici, notre site d'actualité partenaire. En 2022, la centrale de Tricastin a arrêté deux fois des réacteurs en juin et en août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information