• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Agri-énergie : des serres photovoltaïques installées à Saulce-sur-Rhône (Drôme)

© France 3 RA
© France 3 RA

Dans le sud Drôme, à Saulce-sur-Rhône, deux arboriculteurs sont associés avec un spécialiste du solaire. De cette association est née une serre photovoltaïque. Grâce à cet équipement, l'un produit de l'électricité, l'autre des kiwis.

Par Dolores Mazzola

Ces serres photovoltaïques installées à Saulce-sur-Rhône, au nord de Montélimar, couvrent une surface de deux hectares. Construites en 2017, elles ont été inaugurées ce mardi 15 mai. Ces serres ont permis le développement d’un verger de kiwis sous abri.
Les plantes sont ainsi protégées des intempéries, notamment du vent qui endommage les branches. Les plantes, lorsque les branches sont cassées, deviennent alors fragiles face à la bactérie PSA. Cette bactérie, qui s'insinue dans la plante, est particulièrement dévastatrice pour les kiwis. L'an dernier, ce sont plus de 4 hectares de kiwis que les deux arboriculteurs drômois ont dû arracher pour cause de PSA. La serre devient donc un rempart efficace contre la bactérie.
© France 3 RA
© France 3 RA


Terrain d'entente : l'un produit de l'électricité, l'autre des kiwis sous  l'abri


Pour ce projet agri-voltaïque, le fabricant de panneaux photovoltaïques Reden Solar a noué une association avec l'EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée) Guerivel. Pour les deux agriculteurs, qui préparent le terrain, la serre est gratuite. Le fabricant de panneaux photovoltaïques fournit l'équipement clé en main et produit son électricité. Le terrain devient à la fois un espace agricole et industriel. 

Découverte : des serres solaires à Saulce-sur-Rhône (Drôme)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain

Les + Lus