Depuis trois ans, le bassin de joutes de Bourg-Lès-Valence dans la Drôme est impraticable. Il était totalement envasé en raison des crues à répétition et du manque d'entretien. Un grand nettoyage du site vient d'être engagé. Dans un mois, les jouteurs devraient retrouver leur bassin de jeu.
Venir à bout des boues !
Depuis trois ans les jouteurs de Bourg-Lès-Valence ne disposaient plus de bassin pour s'entraîner. Sous l'eau, les boues s'étaient accumulées au point de rendre impossible la pratique de la joute. Un loisir pourtant traditionnel et centenaire dans cette commune.
Ce lieux dédié à joute sur le Rhône était envasé, à cause des crues et de l'absence d'entretien réel depuis une trentaine d'années. Un chantier de désensablement et désembourbement se déroule actuellement. Ces deux dernières semaines, grue et camions sont engagés pour dégager des milliers de tonnes de boues.
Les jouteurs pourront reprendre d'ici un mois leurs activités sur ce bassin. Jusqu'à présent les entraînements du club local se sont déroulés à Valence, puis à la Roche de Glun, sur l'autre rive du Rhône. Ce retour à la vie sur le bord du fleuve s'accompagnera d'un plan de réhabilitation du site et de nouveaux projets pour exploiter le bord du Rhône. Plus question de laisser le bassin s'envaser à nouveau. Des études seront menées et un budget sera alloué à l'entretien régulier du bassin.
©France 3 RA