CARTE. Législatives dans la Drôme : la Nupes en tête dans 3 des 4 circonscriptions, la majorité présidentielle en recul

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K. avec AFP

Les résultats de ce premier tour des législatives dans la Drôme diffèrent réellement de ceux d'il y a 5 ans. En 2017, 3 des 4 sièges de députés avaient été remporté par laREM. La majorité présidentielle est en recul, seuls 2 de ses candidats se retrouvent en ballotage défavorable dimanche prochain.

Le raz de marée opéré par LaREM il y a 5 ans, ne s'est pas reproduit notamment dans la Drôme.

La majorité présidentielle, qui avait remporté trois des quatre sièges de députés ne qualifie que deux candidats en ballotage défavorable dans un département où la Nupes, arrivée en tête dans trois circonscriptions, sera partout au second tour.

Dans la 1re circonscription (Valence), historiquement à droite, le candidat Nupes Karim Chkeri (27,9%), syndicaliste CGT de l'hôpital de Valence, est également en tête, devant la sortante Mireille Clapot (Ensemble, 20,45%), la candidate LR Véronique Pugeat ratant le coche pour moins de 400 voix (19,4%).

  

Avec 26,6% des suffrages, la candidate RN, Lisette Pollet, conseillère régionale,est en première position dans la 2e circonscription, celle de Montélimar, où Marine Le Pen avait obtenu son plus gros score du département au premier tour de la présidentielle (28,6%). Elle distance le candidat Nupes Gilles Reynaud (LFI, 23,91%) et celui d'Ensemble Benoît Maclin (20,07%).

Marie Pochon, dans la 3e, longtemps fief d'Hervé Mariton, complète le trio de tête Nupes. Directrice de la campagne EELV aux dernières régionales, secrétaire générale de l'ONG de défense de l'environnement Notre affaire à tous, elle laisse la sortante Célia de Lavergne (Ensemble) 12 points derrière (35,4 contre 23,5).


La Nupes s'illustre aussi dans la 4e circonscription, où le porte-parole du PS et maire de St-Vallier, Pierre Jouvet, devance avec 30,5% la sortante LR Emmanuelle Anthoine (25,8%). En 2017, la gauche n'était pas au second tour.