• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Crest (Drôme) : le projet de centre aquatique fait des remous

Crest (Drôme) : le projet de centre aquatique / © Images : agence Coste
Crest (Drôme) : le projet de centre aquatique / © Images : agence Coste

A Crest, le projet de centre aquatique ne fait pas l'unanimité. Il est vivement critiqué par une partie de la population. De son côté, la Chambre régionale des comptes émet des réserves sur sa viabilité financière. Un clip a été posté récemment sur le web pour contester ce projet.

Par Dolores Mazzola

Le projet de centre aquatique de la commune de Crest fait grincer des dents. Une vidéo a été postée récemment sur internet pour contester ce projet. Il s'agit d'un clip pour dénoncer un budget qui dérape. Et le sujet fait jaser. La vidéo a déjà été vue plusieurs milliers de fois.
 


Ce projet de centre aquatique prévoit notamment l'installation de deux bassins (dont un extérieur), d'un sauna et d'un jacuzzi. Le budget prévisionnel du centre s'élève à 9 millions d'euros.

Les opposants au centre aquatique redoutent notamment de voir les impôts s'envoler. Ils craignent une hausse de 40 %. "Ça ne pourra pas être moins..." explique Jean-Marie Legros. Pour ce membre du collectif "Plouf", opposé au projet, la communauté de communes de Crest et du Pays de Saillans ne peut faire vivre le projet. "Nous savons que ce n'est pas soutenable, ce projet n'est pas possible pour une inter-communalité de 15 000 habitants, dont seulement 4000 sont assujettis à l'impôt," explique-t-il.

Dans son dernier rapport, la Chambre Régionale des Comptes Auvergne Rhône-Alpes s'inquiète de son côté, du plan de financement du centre aquatique : 68 % du budget de cet équipement serait supporté par des subventions externes à la communauté de communes. Mais une partie n'a pas encore été votée. Pour Hervé Mariton, le maire de Crest, qui porte ce projet, il n'y a pas lieu de s'inquiéter... "Nous avons obtenu une réponse positive de la Région, une réponse positive de la Région, une réponse positive du département", égrène l'élu.

Le centre aquatique de Crest verra-t-il le jour ? Imaginé il y a plus de 10 ans, il devait ouvrir à l'horizon 2020. Mais les retard successifs dans ce dossier pourraient faire du projet un véritable serpent de mer.   
 
Crest (Drôme) : le projet de centre aquatique fait des remous

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus