Des cosmétique fabriqués à base de mucus d'escargot dans la Drôme

Le mucus de l'Hélix Aspersa Maxima appelé aussi gros gris renferme des molécules aux multiples vertus cosmétiques. Mona Lisa en faisait usage. Une ferme drômoise spécialisée dans l'élevage de gastéropodes s'est lancée sur ce marché promis à un bel avenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrice Lambert est éleveur d'escargots à Albon dans la Drôme. Sa ferme accueille 1,2 million de gastéropodes.

A l'origine, Patrice vendait sa production aux gastronomes mais depuis quelque temps, il a élargi son activité et commercialise des cosmétiques à base de mucus d'escargot. "L'utilisation du mucus d'escargot dans la cosmétique date de la Grèce antique voire même avant. Après, il a fallu creuser pour savoir ce qu'il y avait vraiment dedans" précise-t-il. Ce mucus serait même le secret de beauté de Mona Lisa selon des écrits retrouvés en Italie. Il n'en fallait pas plus pour lancer une légende, digne des bains de lait d'ânesse de Cléopâtre et pour créer une campagne marketing aux belles promesses.

Un mucus aux multiples vertus

Mais attention, on ne parle pas de la bave dont on peut voir les traces en se baladant. Le fameux mucus est spécifique. Il est prélevé sur l'animal pendant la période de reproduction, de février à mai "sans violence" précise l'éleveur. Issus d'une démarche bio, ses escargots de la race des gros gris originaires d'Afrique du nord (Hélix Aspersa Maxima), fournissent la matière première. Patrice Lambert la qualifie de très riche aux vertus régénératrices du derme, avec des propriétés cicatrisantes, purifiantes, antioxydantes et exfoliantes.

Il envisage même que cette jeune filière qui voit le jour, l'hélicithérapie pourrait, dans un certain nombre de domaines, concurrencer les substances issues de la pétrochimie utilisées dans la cosmétique mais cette bascule va se faire attendre vu les quantités prélevées et transformées. Il faut entre 500 à 1500 reproducteurs pour fabriquer un sérum de 30 ml et atteindre une bonne concentration en agents actifs. La bave d'escargot pose encore des questions dans le monde de la recherche en dermatologie.

Le mucus de l'Hélix Aspersa Maxima renfermerait nombres de molécules utiles à la régénération cellulaires. Il est transformé en soins cosmétiques par la Ferme des escargots à Albon dans la Drôme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information