Trois jours après le sabotage qui a touché la SNCF, des câbles de fibre optique ont été sectionnés dans 6 départements dont la Drôme.
Les réseaux de fibre optique des Bouches-du-Rhône, de l'Aude, de l'Oise, de l'Hérault, de la Meuse et de la Drôme ont été la cible d'actes de sabotage.
Selon nos confrères de France Bleu, c'est entre 1h et 3h du matin que le réseau longue distance aurait été endommagé.
De gros câbles coupés
Des individus se sont introduits sur des sites du fournisseur d'accès internet SFR en fracturant des grilles. SFR a précisé auprès de Francetv Info, qu'il opère pour Free, TDF, Bouygues et des opérateurs internationaux.
Les clients du groupe SFR seraient peu touchés, l'opérateur offre d'autres solutions afin de prendre le relais en cas de problème.
Les conséquences de ces dégradations restent localisées, sur l'accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile, selon Marina Ferrari, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie.
Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications.
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) July 29, 2024
Elles ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.
Sous ma supervision, le centre pour les communications…
Dans la Drôme, ce sont des câbles qui alimentent les antennes relais du réseau 4G qui ont été coupés, notamment le réseau longue distance qui alimente les villes entre elles.
Ces actes de malveillance ont touché les installations de Free et SFR. La direction de Free a par ailleurs signalé à l'AFP des incidents dans la Marne et le Vaucluse.
Seuls 10.000 clients fixes, clients chez SFR, auraient été impactés selon le groupe.
Trois jours après la SNCF
Selon les premières constatations une disqueuse aurait été utilisée. La coupure a eu lieu dans un endroit assez confidentiel, appuyant la version d'un sabotage planifié par des personnes renseignées.
Ce lundi 29 juillet au matin, les communes de Montélimar, Montboucher et Espeluche étaient impactées par des pannes. Ces actes n'ont fait l'objet d'aucune revendication à ce stade, selon une source proche du dossier.
Contacté par nos soins, le délégué régional Rhône-Alpe de chez Orange, a affirmé que l'opérateur historique n'était pas touché par ces actes de sabotage.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures avant le début de la cérémonie d'ouverture des JO, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés à divers endroits du réseau TGV.