“Dimanche en Politique” : la 2e circonscription de la Drôme au coeur du débat des législatives

Nouveau débat sur les législatives.On vous parle de Montelimar (2ème circonscription de la Drôme) avec F. Reynier, député sortant (UDI), Alice Thourot (En Marche), Isabelle Malric (PS) et Rachel Mahé (France Insoumise). Laure Péllier (FN) a décliné notre invitation. 

Par Philippe Bette

"Dimanche en politique" consacre un nouveau débat aux législatives, cette fois à la 2ème circonscription de la Drôme, où le Front National est arrivé largement en tête aux présidentielles. 

La candidate du FN avait donc toute sa place pour défendre ici son projet politique mais elle en a jugé autrement. Invitée par Paul Satis et Olivier Michel, Laure Péllier a en définitive décliné leur invitation en ces termes :

"Mon travail se situe sur le terrain…pas sur un plateau de télévision. J’ai été marquée par les différents débats au cours de la campagne présidentielle et j’ai vraiment été écœurée par la teneur des propos, la posture des journalistes, et la virulence envers mon parti." 

Il y a 16 candidats dans cette 2ème circonscription de la Drôme, soit six de plus qu'aux législatives 2012. Elle regroupe 125 000 personnes, longe le Rhône depuis Porte-les-Valence au nord jusqu'à Pierrelatte à l'extrême sud, avec Montelimar pour ville principale .

Franck Reynier, le maire (UDI ) de Montelimar est aussi le député sortant. Il se représente et doit faire face notamment  à Alice Thourot (En Marche), une jeune avocate de 31 ans, Isabelle Malric, 46 ans (PS),ancienne chef d'entreprise et Rachel Mahé, une ostéopathe de 32 ans, investie par "La France insoumise". Pour ces trois candidates, il s'agirait de briguer un premier mandat.      

Présents sur le plateau de France 3 vendredi après-midi , nos quatre invités sont donc invités à confronter leurs points de vue sur l'actualité politique du moment , qu'il peuvent choisir librement , pour intervenir ensuite sur des thèmes imposés.

La désertification du centre-ville, dont souffre particulièrement Montelimar, est au coeur du débat. Le projet d'implantation d'une nouvelle grande surface avec une zone de loisirs cristallise l'opposition des petits commercants. Le maire Franck Reynier (UDI) est mis en cause pour défendre ce projet "Envol". Alice Thourot (En Marche) lui porte la contradiction.  
Débat législatives : 2ème circonscription
Franck Reynier ,maire UDI de Montelimar et Alice Thourot ,candidate d'En Marche aux législatives confrontent leurs points de viue sur la désertification du centre-ville dont souffre Montelimar
 
 Le débat a porté ensuite sur l'avenir de la filière nucléaire dans la région .Rachel Mahé (France Insoumise) a évoqué le danger que faisait peser sur la région la présence de nombreuses centrales nucléaires vieillissantes dans la vallée du Rhône. Isabelle Malric (PSà) estime pour sa part que la fermeture des centrales est inéluctable mais que le calendrier de la transition énergétique est beaucoup trop optimiste.  
Débat législatives : 2ème circonscription
Sur France 3,Rachel Mahé (France Insoumise) évoque le danger que faisait peser sur la région la présence de nombreuses centrales nucléaires vieillissantes dans la vallée du Rhône avec une logique "low-cost". Isabelle Malric (PS) estime pour sa part que la fermeture des centrales est inéluctable mais que le calendrier politique de la transition énergétique est beaucoup trop optimiste.

Il ya donc 16 candidats en lice dans cette deuxième circonscription de la Drôme. Olivier Michel vous les présente. A la fin du débat, chaque candidat présent sur le plateau a eu une minute pour résumer son projet face caméra.                      


Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus