Drôme : 7000 foyers toujours privés d'électricité, d'importants renforts de techniciens déployés

© Thierry Swiderski, France 3 Rhône Alpes
© Thierry Swiderski, France 3 Rhône Alpes

Mercredi 21 novembre, 400 agents supplémentaires ont été acheminés de toutes les régions de France pour épauler les 600 techniciens déjà chargés de restaurer le réseau électrique dans la Drôme. 7000 foyers sont toujours privés d'électricité.

Par Christian Conxicoeur

Alors que 7000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la Drôme mardi 20 novembre à 21 h, les autorités annoncent que d'importants renforts viendront se rajouter aux effectifs de techniciens déjà présents.

Ces "cohortes" supplémentaires venus de toute la France resteront sur site au moins jusqu'à la fin de la semaine. De fait, mercredi 21 novembre, ce sont 400 personnes de plus qui ont été déployés, portant le total à 1000 personnes travaillent d'arrache pied dans la Drôme.
 

7500 kilomètres de cables "à traiter"


La mission principale reste le rétablissement du courant électrique dans l'ensemble du département. C'est une véritable gageure quand on sait que cela représente encore 7500 kilomètres de câbles à traiter, soit 750 points répartis sur un territoire vaste et parfois escarpé. Et les réparations sont parfois extrêment conséquentes, comme ces pilones haute tension de pluseurs dizaines de mètres de haut littéralement pliés.
 

Priorité des priorités : rétablir l'alimentation en eau


Devant un tel chantier, pour lequel aucune date de fin n'a été avancée, la préfecture a fixé des priorités : la première d'entre elle étant le rétablissement de l'électricité dans les communes utilisant des captages d'eau potables ou des chateaux d'eau. Car certaines d'entre elles sont toujours privées d'eau courante, faute d'électricté pour alimenter les pompes.

  

Sur le même sujet

Les + Lus