Drôme: Appel à témoin pour les douze primates volés au zoo d'Upie

Les douze primates disparus au zoo d'Upie dans la Drôme le 22 août 2021, n'ont toujours pas été retrouvés. Convaincue qu'ils ont été capturés, l'équipe animalière lance un appel à témoin pour tenter de les retrouver.

"L’équipe du zoo d’Upie et la gendarmerie font appel à toute personne pouvant les informer de la situation des animaux qui ont été volés dans la nuit du 22 au 23 aout" a t-on appris ce 28 août dans un communiqué du zood'Upie dans la Drôme.  

"12 primates : 2 tamarins labiés et 10 makis cattas ont été volés en pleine nuit, malgré la vigilance de notre équipe."
Une enquête a été lancée par la gendarmerie de Chabeuil et tous les réseaux de police sont activés afin de retrouver ces animaux au plus vite.


Des animaux en danger 

"Ces animaux doivent bénéficier d’un suivi rigoureux par des professionnels, ils sont probablement très stressés par une capture en pleine nuit et leur brutal changement d’environnement", rappelle l'équipe animalière"Leur santé est en péril sans soins adaptés, et c’est une course contre la montre dans laquelle nous sommes engagés pour les retrouver" prévient-elle. 


Appel à témoin 

 Le  zoo en appelle à toute personne qui aurait des éléments à transmettre aux gendarmes, rappelant que " 12 primates ne doivent pas passer inaperçus" 

Les témoins ou personnes en possession d'informations utiles sont appelées à contacter la gendarmerie de Chabeuil au 04 75 59 00 22 

Les espèces capturées 

  •  Le maki catta est un lémurien originaire de Madagascar, qui vit en groupe et très reconnaissable à sa grande queue rayée de noir et blanc. Ils poussent parfois de petits cris plaintifs. Parmi les 10 individus volés au zoo d’Upie, il y a 6 jeunes nés en 2020 et 2021. Tous étaient établis dans un grand enclos de plein air. La seule femelle du zoo rescapée du rapt se désespère de retrouver sa famille.
  • Le tamarin labié est un petit singe vivant dans les forêts tropicales d’Amérique du sud en petits groupes familiaux. Ils sont reconnaissables à leur marque blanche autour de la bouche. Ils émettent des cris très aigus. Ils sont très sensibles au stress. Le jeune couple volé venait de s’établir dans leur nouvelle installation et a besoin de soins spécifiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité