Alain Blachon est vigneron et pratique l'oenotourisme dans son domaine. Cette année, il a créé un spectacle "Entre Vignes et Lumières" afin de mettre en valeur les paysages et l'histoire de la Drôme provençale.
Alain Blachon est vigneron dans la Drôme provençale. Confiné et "ayant du temps pour réfléchir" car ne pouvant recevoir du public en raison de la pandémie, il s'est lancé dans un projet artistique Son et Lumière pour mettre en valeur le territoire qui accueille son vignoble. Le vigneron avait ce projet en tête depuis quelques temps mais manquait de disponibilité pour le mettre en place. Ces derniers mois lui ont accordé le temps nécessaire. Ainsi est née "Entre Vignes et Lumières", une balade nocturne à travers le domaine, avec des installations lumineuses pour les yeux et un récit par audioguide pour les oreilles.
Un parcours de 2 km a été tracé au coeur des vignes. Des marches ont été taillées dans la pierre, des escaliers aménagés, des sentiers dessinés pour guider le visiteur. L'ensemble est balisé par des lanternes posées au sol, qui sont en fait des bouteilles de vin remplies de guirlandes lumineuses bleues...
Montrer la beauté pour qu'elle soit protégée
Ces terres ont vu passer les anciens grecs qui remontaient de Marseille et ce sont eux qui, dans leurs bagages, ont apporté une boisson rouge rubis. En effet, à cette époque, ici, les Gaulois qui occupaient la région ne connaissaient pas encore le vin.
Alain envisage cette déambulation comme une expérience immersive à la découverte du terroir, des truffières, des lavandes et de l'histoire locale. Mais que voit-on en pleine nuit, pourriez-vous dire ? Et c'est là que l'ancienne vie d'Alain entre en jeu. Il a travaillé dans le multimédia et maitrise la technologie des sons et lumières. Il a su habiller les arbres et des pieds de vignes, créer des installations lumineuses dynamiques pour surprendre le visiteur. Il a écrit les histoires racontées dans l'audioguide, créé les vidéos projetées tout au long du parcours, habillé les arbres de lumières. C'est comme un grand message d'amour à sa terre que "l'on doit garder le plus longtemps possible". Et lorsqu'il parle de terres ce ne sont pas seulement des hectares qu'il possède mais de tout le territoire qui l'entoure.
Les visiteurs sont enchantés. "C'est somptueux. Se retrouver seule en pleine nature de nuit, c'est très sympathique. Ecouter les sons qu'on ne prend plus de temps d'écouter, c'est un grand plaisir" confie Ludivine. "Et en plus on apprend des choses, on voyage de nuit, c'est sympa" renchérit sa voisine. "On est ébahi, c'est féérique" déclare un couple à la croisée des chemins.
Entre vignes et lumières du mardi au samedi à partir de 21h30 au Domaine de la Bouvaude.