Drôme : la Belgique à l'honneur au 23e Festival de la Correspondance de Grignan

Plus sur le thème :

Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt, invités de la Page Spéciale du 19/20 Rhône-Alpes consacrée au 23e Festival de la Correspondance de Grignan. Rencontre avec les deux auteurs qui président cette édition 2018. Le festival se déroule du 3 au 7 juillet sur le thème « Lettres de Belgique »

Petite promenade épistolaire chez nos voisins Belges en compagnie des deux présidents du festival de la correspondance : Amélie Nothomb et d'Eric-Emmanuel Schmitt. 
 

Depuis 1992 et "Hygiène de l’assassin", tous les livres d’Amélie Nothomb, romancière belge d’expression française, ont été publiés aux éditions Albin Michel. Elle a reçu, entre autres, le prix Chardonne, le Grand Prix du Roman de l’Académie française, le prix de Flore, et le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre. Ses œuvres sont traduites dans 40 langues, des U.S.A. au Japon.
Dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge, Eric-Emmanuel Schmitt, né à Sainte-Foy-lès-Lyon, est traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays.
 

Les deux auteurs président le 23e festival de la Correspondance de Grignan... 
"Je suis devenue, par la force des choses, une épistolière," a confié Amélie Nothomb. ©France 3 RA
La Belgique est à l'honneur à Grignan pour le 23e festival de la Correspondance. Existe-t-il une spécificité de la littérature belge ? Quel regard les écrivains belges portent sur les auteurs français ? Réponses avec les deux présidents du festival...
 
Le 23e festival de la Correspondance met la littérature belge et ses auteurs à l'honneur. Existe-t-il une spécificité des lettres belges ? Quel regard les écrivains belges portent sur les auteurs français ? Réponses à avec A.Nothomb et EE.Schmitt. ©France 3 RA
"On va faire du jazz intellectuel," a résumé l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt concernant sa "rencontre littéraire" avec Amélie Nothomb sur la scène du château de Grignan à l'occasion de la soirée d'ouverture.
la soirée d'ouverture du 23e festival de Grignan se prépare. ©France 3 RA

Le site du festival de la correspondance de Grignan

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité