Page spéciale : le 23e festival de la Correspondance de Grignan (Drôme)

La 23e édition du festival de la correspondance se déroule du 3 au 7 juillet sur le thème « Lettres de Belgique ». Une promenade épistolaire passionnante chez nos voisins belges... Amélie Nothomb et Eric-Emmanuel Schmitt, qui président cette édition 2018, seront les invités du 19/20 Rhône-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une édition 2018 qui rend hommage à la Belgique


La 23ème édition du festival de la correspondance de Grignan ouvre ce mardi soir sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb et d’Eric-Emmanuel Schmitt. Lors de cette soirée d’ouverture, la romancière née près de Bruxelles, conversera avec l’écrivain franco-belge (originaire de Sainte-Foy-lès-Lyon) dans la cour du château. Dans "Le Grand Entretien", sous la houlette de Jacques De Decker, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de langue et littérature françaises de Belgique, les deux auteurs  aborderont ensemble leur(s) Belgique(s), leur rapport à la littérature, aux correspondances et à l’importance qu’elles ont dans leurs vies.

Suivra un spectacle de Virginie Berling intitulé "La Belgique de Baudelaire : le pays des maux sans fleurs," avec Julia de Gasquet, Directrice artistique du festival de la correspondance et le comédien et humoriste Alex Vizorek.

Pour cette édition 2018, comme chaque année, de nombreux invités de renom sont attendus. Le public pourra profiter de quatre jours de lectures et de spectacles autour des lettres de la Belgique. Le festival a programmé les grands textes de Michaux, Simenon, Maeterlinck ou encore Brel devant le château pour des soirées d’exception. Des dizaines d’événements dans la ville sont également prévus.

Parmi les temps forts du festival de la correspondance, "Jacques Brel t'écrire un long je t'aime". France Brel, l’une des filles du poète-chanteur Jacques Brel, propose une lecture-concert de textes inédits ou méconnus du plus célèbre des Belges. A travers des lettres et des interviews, il confie ses doutes, ses remords, ses fragilités et chante l’attachement à son pays. De brefs extraits de chansons dialoguent et ponctuent le parcours de l’auteur. La lecture-concert réunira France Brel, le comédien Emmanuel Noblet et la chanteuse Gatica.

Autre temps fort, le comédien Benoît Poelvoorde lira les lettres du poète Henri Michaux, dans "Donc c’est non" sur une mise en scène de Patrice Leconte.

En clôture du festival, Isabelle Adjani et Lambert Wilson incarneront Maria Casarès et Albert Camus, qui ont entretenu une correspondance amoureuse, artistique et intellectuelle jusqu’à la mort de l’écrivain.
 

Bruno Durieux, le maire de Grignan, est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes

Bruno Durieux, Maire de Grignan - DVD, invité du 12/13 Rhône-Alpes (3/7/18) ©France 3 RA
A Grignan, la Belgique est à l'honneur durant quatre jours... ambiance à quelques heures du coup d'envoi du festival.
Invité du 12/13 Rhône-Alpes, le maire de Grignan, Bruno Durieux - 3/7/18 ©France 3 RA


Un coup d'oeil dans le rétro


Le village de Grignan est connue pour avoir accueilli Madame de Sévigné, la plus célèbre des femmes de lettres du 17e siècle. L'épistolière française s'est éteinte à Grignan en 1696 à l'âge de 70 ans. Elle repose dans l'abbatiale, à deux pas de la scène du festival de la correspondance.
Reportage S.Adam,P.Lachaux-19/20 Rhône-Alpes du 1/7/15

Trois siècles plus tard, en 1996, cette petite commune de la Drôme provençale et son château ont accueilli la première édition du Festival de la correspondance, rendant ses lettres de noblesse à ce genre littéraire. En 23 éditions, la cour d'honneur du château de Grignan a accueilli de nombreuses personnalités : Lambert Wilson, Dominique Blanc, Jean-Pierre Marielle ... et Simone Veil et Gisèle Halimi. A Grignan, ce sont des grands noms au service d'un texte. 
... les temps forts des éditions précédentes de ce festival. Récit S.Adam ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information