Le Comité national INAO validait, en septembre 2016, le cahier des charges permettant aux vignerons du Diois (Drôme) d'élaborer de la Clairette de Die rosée. Une étape indispensable, qui ouvrait la voie à l'élaboration de ce nouveau vin pétillant. Les premières bouteilles arrivent dans les caves
Jusqu'à l'année dernière, une procédure d'opposition au lancement de la Clairette de Die rosée barrait la route au lancement de ce vin pétillant. Cette procédure, à l'initiative du syndicat des producteurs de Cerdon qui jugeait la concurrence déloyale, est toujours à l'étude au Conseil d'Etat mais ne peut stopper la production et la commercialisation de cette clairette rosée.
De son côté, le Comité national INAO a voté favorablement l'adoption du nouveau cahier des charges de l'appellation, qui introduit la possibilité d'élaborer de la Clairette rosée. Une décision capitale qui a autorisé les viticulteurs à élaborer ce produit.
Les vignerons du Diois ont donc mis en production un premier millésime en 2016, depuis fin mai, il est commercialisé et produit dans onze coopératives drômoises.
Cette “petite” sœur de la clairette blanche compléte la grande famille des vins pétillants de la Vallée de la Drôme. Une nouvelle AOC obtenue par un assemblage comprenant majoritairement du muscat à petits grains (blanc ou rouge), de la clairette et, au maximum, 10 % de cépages rouges de gamay.