Drôme : coupure internet pour une trentaine de communes après un incendie criminel à Pierrelatte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Marie
© Source : Pixabay

Un incendie s'est déclaré  à Pierrelatte dans la Drôme vers 4h30 ce dimanche, dans un regard où passaient des câbles des entreprises Free et Orange. Une trentaine de communes du Sud Drôme et du Nord Vaulcuse sont privées d'Internet. 

Un acte criminel selon la mairie 

"Un incendie criminel s’est déclaré tôt ce matin dans un poste PTT au niveau du pont noir, de ce fait internet et la fibre sont inaccessibles sur tout le secteur sud de la ville." a déclaré la mairie de Pierrelatte sur les réseaux sociaux. LA municipalité ajoute que "Orange a indiqué qu'il s'agit d'un poste important car la liaison va jusqu'à Nice et  a déjà envoyé des équipes pour réparer au plus vite cet incident afin que la population retrouve au plus vite internet."

"J'ai une entreprise de permanence médicale et je suis très inquiète" 

Nathalie Thuet habite Pierrelatte et a une entreprise de permanence médicale. Elle répond inquiète à nos questions car elle n'est pas sure de pouvoir travailler lundi.

C'est très embêtant car on n'a aucune visibilité et demain si je n'ai pas internet je ne pourrai pas remplir ma mission, or je travaille avec des généralistes qui assurent notamment la vaccination! 

Nathalie Thuet, habitante de Pierrelatte et cheffe d'entreprise

Du Sud Drôme au Vaucluse 

Les  malfaiteurs ont mis le feu dans un regard technique d'Orange,  Rue du Pont Noir à Pierrelatte. Il s'agirait d'une trappe utilisée par plusieurs opérateurs selon nos confrères de France Bleu. 

1500 foyers sans connexion 

Une partie de la ville de Pierrelatte est privée d'Internet et impossible pour le moment de savoir combien de temps il faudra aux équipes déployées sur place pour rétablir le réseau. Des perturbations touchent 1500 foyers dans une trentaine de communes du Sud Drôme jusqu'à Orange dans le Vaulcuse comme en témoignent de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. 

3 incendies en 3 semaines

Mi-février, deux incendies criminels avaient détruit les installations de l'opérateur Orange dans la Drôme. Les locaux abritant un répartiteur téléphonique dans le secteur de Gigors-et-Lozeron, et un local hébergeant des éléments de commutation pour la téléphonie et le web à Crest avaient brûlé.

Le groupe Orange avait alors distribué des clefs 4G en mairie et accompagné les utilisateurs pour les utiliser. 

Une enquête de la brigade de recherches de Pierrelatte épaulée d'enquêteurs grenoblois, est ouverte . Orange prévoit de porter plainte. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.