Drôme : face à une forte demande, le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane (avec les propos recueillis par Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon)
Face à une forte demande, le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes
Face à une forte demande, le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes © France 3 Rhône-Alpes

Les pharmacies sont débordées par les tests, les médecins généralistes par les pathologies hivernales et les demandes pour les doses de rappel ne cessent d'augmenter. Conséquence : le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes.

Un mois et demi après sa fermeture, le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes cette semaine. 
Les demandes pour les doses de rappel sont en hausse et les pharmacies et les médecins généralistes sont débordés.
Depuis sa réouverture, le centre ne désemplit pas, que ce soit pour la dose de rappel ou bien pour une première et deuxième dose.

''Sur le département de la Drôme, explique le docteur Claude Leicher, président de la communauté professionnelle territoriale de santé Valence sud, nous étions sur des délais de rendez-vous sur janvier et février. Ce qui n'était pas gérable car la population a besoin de valider son pass sanitaire. Nous avons démarré avec l'objectif de faire environ 560 vaccinations par jour. Mais nous avons la  capacité de monter en charge probablement jusqu'à 800 vaccinations par jour si besoin et si l'ARS, agence régionale de santé, nous le demande''.

Dans la Drôme, plus des deux tiers des injections sont assurées dans les centres de vaccination. La logistique y est rodée et cela désengorge les cabinets des médecins généralistes.

''Un flacon de Moderna, ce sont douze doses pleines, explique le docteur Karim Tabet, médecin généraliste et délégué départemental du syndicat MG France. Par conséquent, avec une flacon de Moderna, nous pouvons faire soit douze primo-vaccination ou deuxième vaccination ou 24 doses de rappel, ce qui complexifie encore plus l'organisation".

Aujourd'hui, les centres de vaccinations sont de plus en plus privilégiés.

durée de la vidéo: 01 min 54
Le centre de vaccination de Portes-lès-Valence rouvre ses portes

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.