Les pharmacies sont débordées par les tests, les médecins généralistes par les pathologies hivernales et les demandes pour les doses de rappel ne cessent d'augmenter. Conséquence : le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes.
Un mois et demi après sa fermeture, le centre de vaccination de Portes-lès-Valence a rouvert ses portes cette semaine.
Les demandes pour les doses de rappel sont en hausse et les pharmacies et les médecins généralistes sont débordés.
Depuis sa réouverture, le centre ne désemplit pas, que ce soit pour la dose de rappel ou bien pour une première et deuxième dose.
''Sur le département de la Drôme, explique le docteur Claude Leicher, président de la communauté professionnelle territoriale de santé Valence sud, nous étions sur des délais de rendez-vous sur janvier et février. Ce qui n'était pas gérable car la population a besoin de valider son pass sanitaire. Nous avons démarré avec l'objectif de faire environ 560 vaccinations par jour. Mais nous avons la capacité de monter en charge probablement jusqu'à 800 vaccinations par jour si besoin et si l'ARS, agence régionale de santé, nous le demande''.
Dans la Drôme, plus des deux tiers des injections sont assurées dans les centres de vaccination. La logistique y est rodée et cela désengorge les cabinets des médecins généralistes.
''Un flacon de Moderna, ce sont douze doses pleines, explique le docteur Karim Tabet, médecin généraliste et délégué départemental du syndicat MG France. Par conséquent, avec une flacon de Moderna, nous pouvons faire soit douze primo-vaccination ou deuxième vaccination ou 24 doses de rappel, ce qui complexifie encore plus l'organisation".
Aujourd'hui, les centres de vaccinations sont de plus en plus privilégiés.