Feu de forêt dans le secteur de Montguers (Drôme) : l'incendie a repris jeudi après-midi

Publié le Mis à jour le

Mercredi après-midi, 26 août, un important feu de forêt a éclaté dans le sud de la Drôme, sur la commune de Chauvac-Laux-Montaux, près de Montguers. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés, appuyés par des moyens aériens. Le feu, fixé jeudi à 5h, a repris dans l'après-midi. Evitez le secteur.

L'incendie a repris jeudi après-midi


Ce jeudi après-midi le feu a repris, a indiqué la préfecture de la Drôme. À cette heure il a parcouru à nouveau 4 à 5 hectares et se dirige vers une ligne de crête. Sur place ce sont plus de 130 pompiers de la Drôme, renforcés par 40 pompiers venus du Vaucluse, 36 des Hautes-Alpes et 4 de l’Ardèche qui ont repris la lutte en attendant les renforts aériens. Sur place les conditions d'intervention sont très difficiles pour les pompiers en raison de la sécheresse et du relief. 

Le préfet de la Drome recommande d’éviter ce secteur. Les communes à éviter sont Montauban sur l’Ouvèze, Ruissas, Rioms, Montguers, Laborel. Il est conseillé d'éviter les routes départementales D30, D64, D65, D65a, D116, D170, D316, D316b et D546.

En outre, la préfecture de la Drôme recommande d'éviter de se rendre sur place pour prendre des photos. "Même à plus de 500 mètres du feu, vous pouvez être touché par une « saute de feu » et être cerné par les flammes en quelques minutes. Laissez les routes et chemins disponibles pour les moyens de secours," indique la préfecture.
 

Les pompiers ont lutté toute la nuit


C'est vers 17h30 que l'alerte a été donnée mercredi 26 août. Un incendie a éclaté sur la commune drômoise de Chauvac-Laux-Montaux, près de Montguers. Un secteur située dans le sud du département. Le feu a pris dans un secteur de moyenne montagne, un massif forestier difficile d'accès, alors que le risque feu de forêt a été classé « très sévère » (niveau 5 sur 6) dans cette partie du département.
 
Avec l’appui de 7 Canadairs et de 3 DASH-8, jusqu’au couché du Soleil, plus de 200 soldats du feu ont combattu toute la nuit pour venir à bout de l'incendie. En fin de journée, les pompiers précisaient qu'aucune habitation n'était menacée. À 5 heures ce jeudi matin le feu a finalement été fixé après avoir brûlé plus de 55 hectares de végétation.

Vers 4h du matin, les flammes avaient parcouru 80 hectares et avaient détruit 55 hectares de végétation. C'est finalement deux heures plus tard que les sapeurs-pompiers ont réussi à fixer le feu, qui a cessé de se propager.
 

Plan ALARME pour le sud Drôme prolongé jeudi


Ce mercredi 26 août, en raison de la sécheresse, la préfecture de la Drôme avait placé les secteurs de Nyons et des Baronnies en risque très sévère pour les feux de forêt. 60 pompiers avaient été positionnés préventivement sur le terrain ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau. Ce jeudi matin, la préfecture indiquait que le plan ALARME était prolongé pour la journée.