Incendie dans un centre de stockage de déchets à Sarrola-Carcopino : la préfecture pointe "une défaillance majeure de l'exploitant"

Alors que l'incendie qui s'est produit dans un centre de stockage de déchets à Sarrola-Carcopino est désormais maîtrisé, la préfecture de Corse pointe "une défaillance majeure de l'exploitant". Les autorités ont constaté "de nombreux manquements concernant notamment la nature et le volume des déchets stockés". Le procureur de la République d'Ajaccio a été saisi.

"Une défaillance majeure de l'exploitant."

Après l'incendie de grande ampleur qui a touché un centre de stockage de déchets à Sarrola-Carcopino, la préfecture de Corse-du-Sud a fait part de cette conclusion, dans un communiqué publié en fin de journée ce mercredi 14 août.

Après une visite d'inspection, les services compétents ont constaté "de nombreux manquements aux obligations qui incombent à l'exploitant du site (Ndlr : à savoir la société Environnement Services, du groupe Rocca) concernant notamment la nature et le volume des déchets stockés", annonce la préfecture, qui précise que le procureur de la République a été saisi.

"Une défaillance majeure de l'exploitant est notamment signalée concernant le dispositif de retenue des eaux d'extinction. De ce fait, une pollution au métal est constatée dans le cours d'eau situé à proximité immédiate de l'incendie, le Ponte Bonellu", détaille le communiqué.

Le milieu naturel "directement touché par cette pollution"

Selon la préfecture, "cette pollution n'impacte pas le réseau d'eau potable et aucun captage n'est actif en aval du lieu de déversement des eaux d'extinction". En revanche, le milieu naturel est "directement touché par cette pollution".

"Des prélèvements conservatoires ont été effectués par les servies de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) pour en évaluer l'ampleur. Une surveillance renforcée est également mise en place concernant le contrôle de la qualité des eaux de baignade à l'embouchure de la Gravona", indique le communiqué.

Concernant la qualité de l'air, "une amélioration globale [...] est constatée par Qualitair dès cet après-midi [mercredi]. Une analyse sera menée demain [jeudi] pour déterminer si l'alerte pollution peut être levée."

Il est nécessaire de se poser la question de la sécurisation des sites de traitement des déchets.

Collectivité de Corse

Un peu plus tôt dans l'après-midi, dans un communiqué transmis à la presse, la Collectivité de Corse posait "la question des conséquences de cet incident sur la population".

"Malgré la communication qui se veut rassurante de la préfecture, concernant le type de matériaux brûlés, nous avons constaté une épaisse fumée se déplacer dans le golfe d'Aiacciu et dans la vallée de la Gravona", écrivait la CdC, rappelant que "Qualitair Corse a déclenché sa procédure d'alerte face à cette forte concentration de particules fines nocives pour la santé".

L'institution pointait le risque de pollution pour les personnes comme pour l'environnement, soulignant qu'une aggravation de la situation n'est pas à exclure. "Les orages annoncés pour les prochains jours accentuent le risque de pollution de l'eau. Les premières analyses de l'eau ont été confiées au laboratoire d'analyses de la Collectivité de Corse."

Au-delà de cet incident, la Collectivité estime qu'il est "nécessaire de se poser la question de la sécurisation des sites de traitement des déchets, qui relève de la compétence de l'Etat, sur lesquels ce type d'incendie se multiplie ces derniers mois".

Enfin, le Conseil Exécutif dit souhaiter que tous les éléments recueillis concernant ce sinistre et les précédents ayant touché des sites de stockage des déchets "fassent l’objet d’une communication publique et transparente, aux fins notamment de garantir que toutes les mesures utiles au respect des normes applicables en matière de gestion des déchets et de santé publique ont été et sont prises et respectées".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité