Les pompiers, à la faveur d'un gros dispositif resté en place durant la nuit de mardi à mercredi, sont parvenus à circonscrire l'incendie.
Ce mercredi 14 août au matin, les fumées que l'on aperçoit encore dans le ciel de la région ajaccienne ont de quoi rassurer.
Alors que la veille, un panache noir s'élevait du centre de gestion des déchets, répandant une odeur âcre bien au-delà de la zone industrielle de Baleone, l'action des pompiers, durant toute la nuit, semble avoir porté ses fruits.
Désormais, plus aucun matériau plastique ou métallique, qui produisait cette fumée noire, ne brûle.
Le commandant Jean-François Tosi le confirme : "On n'a plus que du bois qui brûle, et de la fumée blanche. Le sinistre fume beaucoup moins, il est bien circonscrit".
Si 40 personnes étaient encore sur place mercredi matin, en milieu d'après-midi, les engins des sapeurs-pompiers ont pu quitter les lieux.
"Nous allons cependant continuer d'effectuer des opérations de reconnaissance et des rondes avec des caméras thermiques", indique le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.
Cartographie des impacts de fumée
Néanmoins, si la situation est "plus favorable", une cartographie des impacts des fumées tout autour du sinistre va être effectuée "afin qu'il y ait le moins d'impact possible sur la population".
Mardi soir, la préfecture de Corse-du-Sud assurait qu'aucun risque particulier n'avait été détecté pour la santé des riverains, mais rappelait qu’une "exposition directe à des fumées d'incendie présente un danger pour la santé", et recommandait aux habitants du secteur, "à titre de précaution, de maintenir leurs fenêtres fermées" jusqu'à ce mercredi matin.
Ce mercredi matin, Qualitair corse faisait un point sur la qualité de l'air qui montrait un dépassement du seuil d'alerte en Corse-du-Sud, dû aux "fortes concentrations en particules fines", "suite à l'incendie en course au centre de stockage de déchets de Sarrola-Carcopino".
En fin de journée, l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air en Corse indiquait qu'en cours de matinée, "des conditions météorologiques favorables (fin de l'inversion de température et bascule du vent au secteur Sud-Ouest) ont permis la diminution des particules fines dans l’air dans le centre-ville d’Ajaccio".
Qualitair constate néanmoins que "la qualité de l’air reste dégradée sur la région ajaccienne" et conseille à la population de "continuer à suivre les recommandations".
Et d'ajouter : "L’incendie étant maîtrisé, une amélioration est à prévoir dans les prochaines heures mais un prochain point sera réalisé demain matin".
Le reportage de Lisa Gamonet, Yann Benard et Mathias Landry :