Drôme : le théâtre de Montélimar rouvre ses portes après 15 ans de fermeture

C'est une renaissance qui a pris du temps. Le théâtre de Montélimar était fermé depuis 15 ans en raison de sa vétusté. Il vient de rouvrir au public, après 2 ans de travaux de réhabilitation. L'intérieur a été entièrement reconstruit.

C'est un théâtre entièrement rénové et repensé que les Montiliens ont pu découvrir. Le théâtre de Montélimar était fermé au public depuis 2006 pour des raisons de sécurité. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour rénover et réhabiliter les lieux. L'architecte Maria Godlewska a souhaité conserver l'esprit des lieux. L'intérieur a été entièrement déconstruit puis réaménagé en gardant l'ambiance d'un théâtre à l'italienne avec parterre et balcon. Dans la salle, c'est la couleur rouge qui domine. Les premiers a avoir été conquis par cette réhabilitation: les artistes et comédiens. 

"Cette salle est très belle, c'est ce qui frappe en premier, c'est très réussi esthétiquement. On voit tout suite que le rapport scène - salle est très bon avec la proximité du parterre ... elle a quelque chose de très accueillant. C'est une petite cathédrale," se réjouit Luc Chareyron. Pour le comédien et metteur en scène collectif 5, c'est aussi un lieu très bien équipé. "C'est un très bel équipement. De cette qualité et récent, il n'y en a pas beaucoup à la ronde..." assure le comédien.

A Montélimar, le théâtre de style néo-classique, a été construit de 1882 à 1885 durant le mandat d’Emile Loubet, maire de la ville. L'extérieur de bâtiment 800 m² a été préservé avec sa façade néo-classique. Dix millions d'euros ont été investis pour redonner son lustre à ce théâtre et le rénover de fond en combles. Un investissement de poids pour l'agglomération et un pari sur l'avenir.  

Faire rayonner Montélimar ...

Théatre, musique, danse… la programmation du théâtre se veut exigeante mais pas élitiste. Pour Julien Cornillet, Président Agglomération de Montélimar, avec cet outil, c'est "une volonté d'une culture accessible au plus grand nombre" qui s'affiche. "Ce théâtre doit être le vrai poumon de notre activité culturelle à Montélimar. Le théâtre en plein coeur de la ville (...) c'est un outil supplémentaire d'attractivité de Montélimar agglomération". Une attractivité culturelle et économique pour l'élu. L'agglomération montilienne, gestionnaire du théâtre, espère que cet outil culturel fera rayonner la ville au-delà de ses frontières. "Nous avons beaucoup d'ambition sur la culture pour permettre à Montélimar de prendre un second souffle, d'aller de l'avant," ajoute Julien Cornillet.

Un spectacle gratuit était proposé le week-end dernier et ce week-end pour fêter cette réouverture. Vingt-quatre spectacles ont déjà été programmés pour la saison culturelle 2021 - 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre