Cet article date de plus de 3 ans

Drôme : le nougat de Montélimar vers l'IGP ?

Le nougat de Montélimar est une confiserie composée de sucre, d'amandes, de blanc d'œufs et de miel. Les nougatiers de Montélimar qui se sont associés pour cette démarche entendent d'obtenir une "IGP Nougat de Montélimar" (Indication Géographique Protégée). 

© France 3 RA
© France 3 RA
Le nougat de Montélimar n’est pas encore une appellation protégée. L’objectif des professionnels est de remédier à cette situation. Le Syndicat Professionnel des Fabricants Français de Nougat et ses dérivés, qui regroupe les 12 fabricants de nougat de Montélimar, travaille pour obtenir "l'IGP Nougat de Montélimar". Le label doit permettre de garantir au consommateur que sa confiserie est bien fabriquée dans la ville attachée à sa notoriété, et fabriquée dans le respect de la recette traditionnelle et de ses procédés.

Il s'agit surtout d’empêcher des fabricants français ou étrangers d’utiliser abusivement la mention “Nougat de Montélimar” car cette confiserie est source de nombreuses convoitises. Le 20 décembre dernier, le syndicat a déposé le dossier à l’Inao de Valence qui l'accompagne depuis le début dans cette démarche.

© France 3 RA
Après avoir déposé le dossier auprès de l'INAO, les représentants du syndicat ont remis au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll une copie du dossier. Mais le chemin vers l'IGP est long : trois à quatre années de démarches administratives avant de sécuriser ce savoir-faire drômois. 

Le saviez-vous ? Le nougat est une confiserie typique du bassin méditerranéen, proche du turron espagnol et du torrone italien. Sa fabrication remonte à l'antiquité greco-romaine. Confectionné avec des noix, c'est ce qui expliquerait l’origine de son nom : « nux gatum ». C'est Olivier de Serres qui plante près de Montélimar les premiers amandiers du territoire et utilise ses fruits pour la confection du nougat. 

Le reportage 

durée de la vidéo: 02 min 03
Drôme : le nougat de Montélimar vers l'IGP ? ©France 3 RA


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs