Le nougat de Montélimar est une confiserie composée de sucre, d'amandes, de blanc d'œufs et de miel. Les nougatiers de Montélimar qui se sont associés pour cette démarche entendent d'obtenir une "IGP Nougat de Montélimar" (Indication Géographique Protégée).
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le nougat de Montélimar n’est pas encore une appellation protégée. L’objectif des professionnels est de remédier à cette situation. Le Syndicat Professionnel des Fabricants Français de Nougat et ses dérivés, qui regroupe les 12 fabricants de nougat de Montélimar, travaille pour obtenir "l'IGP Nougat de Montélimar". Le label doit permettre de garantir au consommateur que sa confiserie est bien fabriquée dans la ville attachée à sa notoriété, et fabriquée dans le respect de la recette traditionnelle et de ses procédés.
Il s'agit surtout d’empêcher des fabricants français ou étrangers d’utiliser abusivement la mention “Nougat de Montélimar” car cette confiserie est source de nombreuses convoitises. Le 20 décembre dernier, le syndicat a déposé le dossier à l’Inao de Valence qui l'accompagne depuis le début dans cette démarche.
Après avoir déposé le dossier auprès de l'INAO, les représentants du syndicat ont remis au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll une copie du dossier. Mais le chemin vers l'IGP est long : trois à quatre années de démarches administratives avant de sécuriser ce savoir-faire drômois.
Le saviez-vous ? Le nougat est une confiserie typique du bassin méditerranéen, proche du turron espagnol et du torrone italien. Sa fabrication remonte à l'antiquité greco-romaine. Confectionné avec des noix, c'est ce qui expliquerait l’origine de son nom : « nux gatum ». C'est Olivier de Serres qui plante près de Montélimar les premiers amandiers du territoire et utilise ses fruits pour la confection du nougat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité