Drôme : le palais du facteur Cheval bientôt au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Le Palais Idéal du facteur Cheval pourrait être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO / © Jean-Jacques Goustille / MaxPPP
Le Palais Idéal du facteur Cheval pourrait être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO / © Jean-Jacques Goustille / MaxPPP

Le Palais idéal du facteur Cheval situé à Hauterives, dans la Drôme pourrait être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en tout cas le souhait de la communauté de communes de DrômArdèche qui a entamé les démarches. 

Par Fatima Bouyablane

Ne serait-ce pas l’idéal que le Palais du facteur Cheval soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ? C’est en cas ce que pensent la Communauté de communes de DrômArdèche et la mairie de Hauterives propriétaire du site.

Le Palais idéal qui se trouve à Hauterives dans la Drôme célébrait ce lundi 23 septembre les 50 ans de son classement aux Monuments historiques.
 
La Palais du facteur Cheval célébrait ses 50 ans aux Monuments Historiques. / © Communauté de communes DrômArdèche
La Palais du facteur Cheval célébrait ses 50 ans aux Monuments Historiques. / © Communauté de communes DrômArdèche


C’est à l’occasion de cet anniversaire que l’annonce a été faite.
La communauté de communes de DrômArdèche souhaite inscrire le Palais du Facteur Cheval au patrimoine mondial de l’UNESCO, même si les démarches risquent d’être longues.

''Cela faisait longtemps que l’idée trottait dans ma tête et celle du maire de Hauterives, explique Pierre Jouvet, président de la Communauté de communes de DrômArdèche. En préparant le 50e anniversaire du classement aux Monuments Historiques, nous nous sommes dit, c’est le moment d’officialiser l’annonce''.

Avant d’espérer une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il faut constituer un dossier. ''Je suis conscient que cela va prendre beaucoup de temps, poursuit Pierre Jouvet. Il faut compter entre 5 et 10 ans''.

Alors pour ne pas en perdre, l’élu a rencontré ce mardi 24 septembre Pascal Terrasse, ancien président du conseil général de l’Ardèche lorsqu’il a porté le dossier des Grottes Chauvet. ''Il m’a dit qu’il fallait être bien précis, ne pas se précipiter. Le dossier sera ficelé''.

La notoriété du site ne cesse d’aller crescendo. Cet été, de nombreux touristes étrangers se sont déplacés. Entre janvier et août 2019, près de 200 000 visiteurs ont visité le Palais du facteur Cheval, contre 155 000 sur l’année 2018.

''Nous y croyons car nous sommes convaincus que ce site est unique au monde. Les visiteurs peuvent venir 50 fois, ils ne verront jamais la même chose. Et puis, nous répondons à l’un des critères, à savoir 'un chef d’œuvre du génie créateur humain'. Un homme qui ramasse des pierres lors de ses tournées, lorsqu’il distribue le courrier pour construire un palais sorti de son imaginaire''.


Un palais construit en 33 ans par un autodidacte

C’est en 1879 que Ferdinand Cheval commence à construire le site et l’achevé en 1912. Il lui aura fallu 33 ans pour construire cet ouvrage qui offre un savant mariage entre l’Orient et l’Occident.
Dans ce monument unique au monde coexistent une mosquée, un temple hindou, un château médiéval, Vercingétorix, César, Archimède, des animaux…
L’édifice mesure 12 mètres de haut et 26 mètres de long.


Un Palais sauvé par Malraux

Le Palais du facteur Cheval a été classé aux Monuments historiques le 23 septembre 1969, par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux.

Alors que le site est décrié par beaucoup, aussi bien des élus que des quidams, d’autres en revanche ont défendu l’ouvrage. Parmi les défenseurs, Pablo Picasso qui avait manifesté son profond respect au site, symbole de l’art naïf.

D'ailleurs le lien est entretenu entre l'artiste et le lieu. Des dessins inédits de Picasso étaient exposés au Palais idéal le week-end dernier. Il s'agit de dessins que Pablo Picasso a réalisés en 1937 alors qu’il se trouvait dans le Palais. Le prêt par le Musée Picasso à Paris est exceptionnel.
 

Sur le même sujet

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie

Les + Lus