Drôme: à Valence, un radar traque les contresens

Un nouveau radar vient d'être installé avant un péage de l'A7, à proximité de Valence, dans la Drôme. Sa particularité : il n'est pas là pour traquer les excès de vitesse mais les voitures allant en contresens. Une première en France. 

Ce dispositif, inédit en France, a été installé jeudi 22 décembre.
Ce dispositif, inédit en France, a été installé jeudi 22 décembre.

En 2016, pas moins de trente véhicules auraient roulé en contresens sur l'autoroute A7, à hauteur du péage de Valence-Sud à proximité de la commune de Lacra dans la Drôme. 

Face à ce chiffre alarmant, la préfecture de la Drôme a décidé de tester un dispositif inédit en France : un radar qui détecte, non pas les excès de vitesse, mais les voitures roulant à contresens. 

En service à partir du jeudi 22 décembre 2016, cet appareil enregistre automatiquement toutes les plaques d'immatriculation des véhicules passant devant lui, pour pouvoir identifier si l'un repasse quelques instants plus tard dans l'autre sens.


Pour le moment, ce radar n'est qu'en phase expérimentale et les automobilistes ne seront pas verbalisés. 

Un radar inédit et une caméra 


Un autre dispositif, mis en place par Vinci autouroutes a aussi été mis en place. Une caméra détecte les contresens et active les panneaux lumineux pour prévenir l'automobiliste. Des messages peuvent aussi être diffusés sur Radio Vinci Autoroutes. 

Voir le reportage de Mathieu Boudet, Pierre Lachaux et François Razy :
durée de la vidéo: 01 min 41
Drôme: à Valence, un radar traque les contresens


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trafic économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter