200 fossiles saisis par les douanes : des trésors de plusieurs centaines de millions d’années se trouvaient dans une camionnette

C’est une saisie remarquable pour les douanes en Alsace : 200 fossiles transportés à bord d’un utilitaire un peu trop chargé ont été découverts lors d’un contrôle en décembre 2024. Parmi ces pièces rares, 67 spécimens sont datés de plusieurs centaines de millions d’années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient dissimulés dans des caisses à bord d’un véhicule qui circulait en direction de Strasbourg : des poissons, des oursins, des rostres fossilisés… Des trésors paléontologiques qu’il est interdit de transporter sans documents officiels. Les douaniers de la brigade de surveillance des 3 frontières en Alsace ont fait une saisie exceptionnelle de 200 spécimens en décembre 2024.

Le véhicule, conduit par un couple de retraités, a attiré l’attention des douaniers parce qu’il semblait lourdement chargé. Et pour cause : il était rempli de fossiles en provenance, soi-disant, d’une bourse aux minéraux à Belfort. L’examen du véhicule a permis la découverte de près de 200 pièces, transmises, pour analyse, à un expert paléontologue de l’université de Strasbourg auprès de la DRAC Grand-Est.

Cette analyse a révélé la présence de 67 spécimens qui s’avèrent être des biens paléontologiques : ammonites et fossiles de plantes et d'animaux des périodes paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque, datés de plusieurs centaines de millions d’années.

Ces précieux témoignages de la vie sur Terre sont soumis à justificatifs d’importation, de détention, et de circulation que le couple n’a pas pu présenter. Les douaniers ont donc procédé à leur saisie.

Les 67 spécimens originaires de différents pays (Maroc, Niger, Madagascar, Brésil, Liban et États-Unis), pour certains rares, pourraient être remis à l’université de Strasbourg auprès du département des collections paléontologiques.

Dans le cadre de leur mission de lutte contre le trafic de biens culturels, les services douaniers français ont saisi 23 320 articles en 2023. Les objets archéologiques et les biens anciens (hors monnaies), principalement issus de l’Antiquité gréco-romaine, représentent la majorité des infractions constatées, suivis des livres anciens, des manuscrits et des lettres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le catch, une petite famille humble et soudée : découvrez le quotidien de ces sportifs, à la fois acteurs et athlètes

regarder