En raison des travaux sur la RD 518, après l'éboulement du 30 décembre dernier, la fermeture du tunnel des Grands goulets, en journée, se prolonge jusqu'au 18 février 2022 inclus. Une fermeture qui pénalise la commune de Saint-Martin-en-Vercors qui attend des touristes pour les vacances d'hiver.
Quelques mètres avant l'entrée du tunnel des Grands Goulets, dans la Drôme, une partie de l'accotement de la route départementale 518 s'est effondrée le 30 décembre dernier. Le glissement de terrain a fragilisé la route.
"Les fortes précipitations, couplées à la fonte des neiges, ont mis en crue la Vernaison, la rivière qui passe au niveau de la route historique. Elle a débordé sur la route historique et toute l'eau a érodé tout le talus en bord de voie", explique Géraldine Chaloin, responsable ingénierie routière de la zone Nord (Drôme).
En travaux depuis mi-janvier
Il a fallu intervenir en urgence. Depuis la mi-janvier, les ouvriers sont à pied d'œuvre pour réparer les dégâts et permettre un retour à la normale au plus vite de cette voie majeure de passage. Le tunnel des Grands Goulets est emprunté au quotidien par près de 1300 automobilistes. Le montant des travaux s'élève à 300 000 euros.
Les travaux en cours, nécessite la fermeture du tunnel des Grands Goulets (RD518) en journée du 7 au 18 février inclus. Une fermeture entre Echevis et le hameau des Baraques en Vercors. L'ouvrage est cependant encore accessible. La circulation est encore possible en alternat, avec des feux tricolores, le soir à partir de 17h en semaine, le vendredi à partir de midi et le week-end.
Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’à mi-mars 2022 avec des conditions de circulation qui seront précisées ultérieurement, indique le Département.
Saint-Martin-en-Vercors s'inquiète de l'impact sur le tourisme
Cette fermeture du tunnel des Grands Goulets est une mauvaise nouvelle pour la commune de Saint-Martin-en-Vercors, située de l'autre côté du tunnel. Le village drômois se retrouve isolé et ses habitants doivent faire un long détour pour contourner l'obstacle. Une déviation est en place, via Saint Laurent en Royans, le col de la Machine, le col de Carri et la Chapelle en Vercors.
A quelques jours du début des vacances, Andrée Sequier, maire (SE) de Saint-Martin-en-Vercors craint une baisse d'activité. "On a tous les commerces, la station avec une auberge là-haut. C'est le meilleur moment de la saison. Cette année, on a la chance d'avoir de la très belle neige et de pouvoir faire du bon ski".
L'élue a demandé au conseil départemental, en charge des routes, de repousser les travaux. Impossible selon le département de la Drôme qui rappelle que le tunnel reste ouvert le vendredi après-midi et les week-ends.