Ce week-end a lieu, à Die, la fête de la transhumance. Un événement très attendu dans le Vercors. Près de 2000 brebis devaient traverser la ville samedi devant un public de curieux. Cette année, le thème retenu pour cette grande fête du pastoralisme est le chien, compagnon indispensable du berger.
Les chiens en élevage pastoral, qu’ils soient de conduite ou de protection, sont de véritables outils de travail vivants des éleveurs et des bergers. Le chien de conduite, comme le Border Collie, est capable de prouesses dans la conduite de troupeaux, le rassemblement ou le tri des animaux. C'est un chien particulièrement énergique et actif. Les éleveurs utilisent aussi le fameux "Patou", chien de protection très répandu. C'est l'allié du berger notamment contre les prédateurs tels que le loup. Mais ce chien, très dissuasif, n'a pas toujours bonne presse, notamment auprès des randonneurs et autres adeptes du VTT. Cette fête de la transhumance est aussi l'occasion de redorer le blason du chien de protection auprès du grand public.
Pendant un an, la photographe Ellen Teurlings a suivi le travail de Valentine Guérin, éleveuse dans les Alpes maritime. Une exposition est née de cette rencontre et les deux femmes espèrent changer le regard sur les chiens de protection des troupeaux et sur le pastoralisme en général. A voir à la médiathèque Diois-Vercors.
Voir aussi : Nathalie Groulard, Présidente de la fédération départementale des ovins, invitée du 19/20 Rhône-Alpes (interview R.Gardette)