Marinette Pichon, ex-attaquante des Bleues, lançait dimanche, à Romans-sur-Isère, sa Football Académie. Un stage de foot 100% féminin, ouvert aux filles de 9 à 17 ans. Pendant une semaine, 50 jeunes pratiquantes vont découvrir le foot ou se perfectionner pendant ce camp foot féminin.
Marinette Pichon a découvert le football à Brienne-le-Château, dans l'Aube, à l'âge de 5 ans. Elle a eu un véritable coup de foudre pour ce sport. Avec 81 buts marqués en 112 sélections, entre 1994 et 2007, elle est encore aujourd'hui la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France. Elle a également été la première footballeuse française à jouer aux Etats-Unis.
Un stage de foot 100% féminin
Aujourd'hui Marinette Pichon oeuvre pour permettre partager à des jeunes filles de découvrir le football. Pour populariser le ballon rond auprès du jeune public féminin, elle a lancé une "Football Academie". Il s'agit d'un stage de football 100% féminin, ouvert aux filles âgées de 9 à 17 ans. La Football Academie propose "six jours en immersion dans la planète foot". Les participantes vont pouvoir se familiariser avec les notions tactiques essentielles. Le stage travaille aussi sur la préparation mentale (amélioration de la concentration, gestion du stress ...) par des séances ludiques et les exigences d'une pratique du sport à haut niveau.
A Romans-sur-Isère, dans la Drôme, la Football Academie a séduit une cinquantaine de jeunes filles. Pendant une semaine, du 8 au 13 juillet, elles vont découvrir les bases de la pratique du football ou se perfectionner. Il faut dire qu'en Drôme-Ardèche, le football féminin connaît un véritable engouement depuis une dizaine d'années. En véritable ambassadrice de la discipline, Marinette Pichon est présente sur le terrain pour rencontrer les footballeuses en herbe ...
Pour en savoir plus sur le parcours de Marinette Pichon : la première joueuse professionnelle du foot français a retracé sa carrière dans un livre intitulé "Ne jamais rien lâcher" aux éditions First.