Le Conseil Départemental de la Drôme refuse à Dieulefit le territoire zéro chômeur longue durée

La communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux n'aura pas l'aide du Conseil Départemental de la Drôme pour financer un projet d'aide au retour à l'emploi. Les élus locaux s'étaient pourtant mobilisés depuis plusieurs mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est non ! Ce lundi 9 décembre 2024 le Conseil Départemental de la Drôme a finalement rejeté la demande de la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux de mettre en place un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée. Les élus de la majorité départementale ont massivement voté contre ce projet en évoquant le "brouillard financier" actuel, pour désigner la situation nationale et le budget 2025 toujours incertain.

Des élus locaux en grève de la faim

Présents au cours de la séance du Conseil Départemental, les élus locaux de la communauté de communes se battaient pourtant pour ce projet depuis plusieurs mois. Mercredi 4 décembre une dizaine de personnes, dont plusieurs élus, avait même entamé une grève de la faim à la Halle de Dieulefit. Mais ça n'a pas pesé dans la décision du Conseil Départemental.

Près de 500 personnes éloignées de l'emploi concernées par le TZCLD de Dieulefit-Bourdeaux © HAUSER PATRICE / HEMIS.FR

Pourtant en 2022, le Département s'était prononcé en faveur de cette expérimentation sur un territoire qui compte près de 500 personnes éloignées de l'emploi. Mais une coquille dans la transcription de la délibération de 2022 transmise pour validation aux autorités de l'Etat a tout suspendu. Un nouveau vote du Conseil Départemental était nécessaire mais deux ans après la première décision, l'incertitude budgétaire nationale a incité le Département à revenir sur sa décision initiale de soutien.

Déception et colère

La déception est très forte auprès des élus locaux de ce secteur de la Drôme. "S'ils nous avaient dit non en 2022 on n'aurait pas fait tout ça. Tout le travail de préparation depuis deux ans a été effectué. À quelques semaines de l'aboutissement pour ceux qui allaient enfin avoir un CDI, hop, on leur vole. C'est insupportable", a déclaré à nos confrères d'Ici France Bleu Drôme Ardèche, Philippe Bérard le maire de Monjoux qui se dit révolté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder