Ce 11 juin 2017 a lieu le premier tour des élections législatives. Comment a voté la 1ère circonscription de la Drôme ? Pour le second tour, c'est un duel La République en Marche / Les Républicains qui aura lieu dimanche prochain.
Les urnes ont parlé dans la première circonscription de la Drôme, celle de Valence : au soir du premier tour des élections législatives, les électeurs ont donné leurs voix à la candidate La République en Marche. Ainsi, Mireille Clapot récolte 29,24% des voix. En deuxième position, le candidat LR, Bertrand Ract-Madoux est crédité de 18,86% des voix. Le candidat de la droite est en ballotage défavorable. Le FN arrive en troisième position avec 12,12% des voix. La candidate des Verts ne parvient pas à franchir pas la barre des 5%. Dans cette circonscription où s'affrontaient 16 candidats à l'occasion de ce premier tour, la participation a atteint 47,11% des voix.
Après quatre mandats successifs,Patrick Labaune, président du conseil départemental de la Drôme ne se représente pas à l'Assemblée Nationale. La loi sur le cumul des mandats l'y contraint. Et c'est un général de corps d'armée, qui part au combat dans la 1ère circonscription au nom de la droite et du centre avec celle qui fût sa suppléante, Héléne Mourier, maire de Bourg-les-Valence. Le général Bertrand Ract-Madoux est l'ancien patron des Spahis de Valence. Gouverneur des invalides depuis 2014, il est de retour à Valence après y avoir dirigé le régiment deux ans, de 1995 à 1997. Il a aussi été nommé entre-temps chef d'état major de l'armée de terre.
La République en marche avait choisi de lui opposer une femme, Mireille Clapot, 53ans. Pas tout à fait inconnue. Elle fût un temps (2009-2013) directrice de cabinet auprès d'Alain Maurice, à l'époque maire de Valence. Elle est aujourd'hui directrice du développement des relations entreprises à l'Ecole centrale de Lyon mais réside à La Roche de Glun.
Au PS, c'est Pierre Jean Veyret, 51 ans, conseiller municipal et ancien conseiller départemental, qui fait ticket commun avec Pasquel Piras, veuve de l'ancien sénateur PS de la Drôme et ex-maire de Bourg-les-Valence .
Annie Roche représente l'écologie (EELV) dans cette circonscritpion et elle est ici parrainée par Michèle Rivasi.
Les candidats
Hakim MADI (candidat)- Malika KARA LAOUAR (suppléante) - Action citoyenneAurélie Manini - Jessica MARIE
Joris BARRAT - Vanessa BEARZATTO - Parti animaliste
Antonin BONNEFOI - Gérard BOUCHET- MRC
Karine MESSINA-DAUTRY - Jimmy LEVACHER - La France insoumise
Mireille CLAPOT - Louis PENOT - La République en Marche
Annie ROCHE - Michel JARRY - Europe Ecologie les Verts
Eve GIMENEZ - Eric POUJADE
Bernard SIRONNEAU - Lisette POLLET - Front national
Marie-Laurence MARTIN - Alain LABEAUME - Union des patriotes
Dominique LORMIER - Thierry CHANTRIER - Parti communiste français
Adèle KOPFF - Laurent LEFEVRE - Lutte ouvrière
Pascale AUDIN - Gilles ECKERT - Debout la France
Bertrand RACT-MADOUX - Marlène MOURIER - Les Républicains
Pierre-Jean VEYRET - Pasquale PIRAS - Parti socialiste
Bernadette THOMAS - Naâman DEROUX - Union Populaire Républicaine
La 1ère circonscription de la Drôme regroupe les cantons de Cantons de Bourg-lès-Valence, Tain-l'Hermitage, Valence I, Valence II, Valence III, Valence IV.
Rappel des résultats des élections précédentes :
- Au premier tour des élections présidentielles, c'est E. Macron qui était arrivé en tête du 1er tour (24,4%) devant Jean-Luc Mélenchon (20,5%) et Francois Fillon (20,1%).
- Patrick LABAUNE Union pour un Mouvement Populaire 51,87
- Alain MAURICE Socialiste 48,13