Législatives 2024, quels sont les quatre candidats élus dans la Drôme

Après le second tour des élections législatives, découvrez quels sont vos quatre députés dans la Drôme.

Au lendemain du second tour des élections législatives, les noms des députés sont désormais connus. Découvrez, par circonscription, leur visage et leur Curriculum Vitae express.

La victoire de la gauche dans la 1ere

Le socialiste Paul Christophle, habitué des cabinets ministériels, a raflé dimanche la première circonscription de la Drôme avec 56,24% des voix, devançant le candidat d'extrême droite Jean-Paul Vallon qui a recueilli 43,76%. Originaire de la Drôme, Paul Christophle a étudié à Sciences Po Strasbourg, depuis deux ans, il dirige une coopérative d'activité et d'emploi.

La 2e reconduit la sortante

Lisette Pollet, pour le Rassemblement National, était la députée sortante. Elle a été réélue avec 42% des voix au second tour. La parlementaire de 56 ans est également conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et responsable départementale du parti de Marine Le Pen depuis 2020.

L'écologie au cœur de la 3e

Marie Pochon, née en 1990 à Grenoble, a milité au sein des mouvements écologistes notamment contre "l'inaction climatique". Juste avant la dissolution de l'Assemblée Nationale, en avril dernier, elle avait soumis, avec succès, une proposition de loi établissant des prix planchers pour les agriculteurs, une proposition adoptée malgré l'opposition des partis présidentiels. Elle a été réélue avec 56% des voix.

Un nouveau venu dans la 4e

Thibaut Monnier, cofondateur de l'école de sciences politiques de Marion Maréchal à Lyon, a été élu dimanche député Rassemblement national dans la 4e circonscription de la Drôme avec 41,96% des suffrages. Originaire de Belfort, Thibault Monnier a grandi à Dole, avant de suivre ses études à la faculté de droit à Lyon. Entrepreneur dans l'immobilier, il dit s'être également engagé en politique parce qu'il "trouvait que la valeur du travail n'était pas assez reconnue".

Les nouveaux élus se retrouveront le jeudi 18 juillet pour la séance officielle d'ouverture de la 17e législature.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité