Municipales 2020. Drôme : Enjeux et forces en présence à Bourg-lès-Valence

Trois listes de candidats s'affrontent pour ce premier tour de l'élection municipale de Bourg-lès-Valence dans la Drôme ce dimanche 15 mars 2020. Deux des têtes de liste sont rodées à la politique, la troisième est novice.  Revue des forces en présence et des enjeux de ce scrutin.
Les élections municipales 2020 sont maintenues malgré le coronavirus. Les électeurs sont appelés à glisser leur bulletin de vote dans l'urne.
Les élections municipales 2020 sont maintenues malgré le coronavirus. Les électeurs sont appelés à glisser leur bulletin de vote dans l'urne. © F. Llop

Les enjeux du scrutin

Avec ses 20 127 habitants (population légale au 1er janvier 2017), la commune de Bourg-lès-Valence est dotée d'un conseil municipal de 33 sièges, brigués par trois listes de candidats lors de ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020.

A la tête de ces trois listes, deux candidats rodés à la politique et un novice.
C'est la quatrième fois que Marlène Mourier se présente à cette élection : après avoir perdu à deux reprises, elle l'avait emporté le 30 mars 2014, avec 165 voix d'avance sur son opposant alors sous étiquette socialiste, Wilfrid Pailhes.
Le chef de cabinet du président du groupe socialiste au Sénat repart au combat, Wilfrid Pailhes mène une liste soutenue par les Socialistes, LREM et les Radicaux de Gauche.
Alexandre Pothain se lance quant à lui en politique. Cadre de santé, il est le candidat de la Gauche sociale, écologique et solidaire.

Parmi les principaux dossiers de la municipalité, il y a le manque de médecins généralistes dont souffre Bourg-lès-Valence. Il y a également et surtout le projet de réaménagement des berges du Rhône et d'une nouvelle passerelle piétonne enjambant l'autoroute A7. Un projet engagé par l'équipe sortante, évalué à 12 millions d'euros, et qui fait débat entre les trois candidats.
  

Trois listes de candidats

Participation aux scrutins précédents

Les électeurs de Bourg-lès-Valence ont plutôt l'habitude de se mobiliser lors d'une élection municipale. Au premier tour de mars 2014, le taux de participation était de 61,84 % avec 8 503 votants sur 13 749 inscrits.

Trois plus tard, lors des élections législatives de 2017, le taux d'abstention avait grimpé pour atteindre les 57,29 %. Puis il était redescendu à 50,41 % lors du dernier scrutin européen de 2019. 


Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Bourg-lès-Valence sur France Info.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections