"On l'attend depuis qu'on est tout petit", chaque année la fête des bouviers réunit toutes les générations de Loriol

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Les volontaires ne manquent pas pour fabriquer les chars de la fête des Bouvier de Loriol ©FTV

L'arrivée du printemps rime avec fête des bouviers à Loriol dans la Drôme. 26 chars entièrement fabriqués par les habitants défilent dans les rues. Des semaines de travail qui réunit toutes les générations.

Les habitants de Loriol sont très attachés à leurs chars qui défilent dans les rues lors de la fête des bouviers. Un rendez-vous important dans la rue de la commune et de tous ses habitants. Tous les volontaires en âge de participer donnent un coup de main sur l'un des 26 chars fabriqués chaque année. 

On l'attend depuis qu'on est tout petit parce que c'est vraiment une passion... Moi j'ai commencé à défiler, j'étais dans le landau. On continue comme ça avec les générations suivantes et on continuera encore longtemps.

Ambre

20 ans

Un enthousiasme que partage Marilyne. Elle aussi a participé à la fabrication d'un char, une locomotive, avec son mari et des gens de son quartier. Il leur aura fallu six mois pour la fabriquer. "C'est en ferraille dessous que l'on recouvre de papier journal, de papier blanc, de papier couleur et on confectionne des fleurs. Et là, des fleurs, il doit y en avoir au moins 40 000". La doyenne du quartier sera dans la loco le jour J et actionnera la machine à fumer et la cloche.

Ce sont les pensionnaires du Foyer logement qui fabriquent les roses une grande partie de l'année.

Une fête qui annonce le printemps

Ces festivités sont nées dans le village en 1922. À l'époque, les chars sont tractés par des bœufs, et conduits par ceux que l'on appelle les bouviers, avant d'être remplacé par des tracteurs. "Ça marque le printemps parce qu'à l'origine, c'était une fête agricole et elle était toujours trois semaines avant Pâques. À cette période, les agriculteurs avaient un peu de temps avant la saison agricole" détaille Christian Monnier, président du comité des bouviers. "Ils fleurissaient leur matériel agricole, des charrues, des remorques".

La fête des bouviers est à Loriol ce que le 14 juillet est à la France.

Christian Monnier

Président du comité des bouviers

La fête des bouviers attire chaque année de nombreux spectateurs. Près de 10 000 pour l'édition 2022, presque le double de la population du village. Rendez-vous samedi 16 mars à 20h30. Le lendemain, les chars défileront au Pouzin.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité