La plus grosse locomotive à vapeur d'Europe de passage en vallée du Rhône

Les nostalgiques du passé ont pu croiser ce week-end une superbe locomotive à vapeur, en transit dans plusieurs gares de Rhône-Alpes. Ce modèle de collection, magnifiquement conservé par les chemins de fer du Creusot, a suscité beaucoup de curiosité partout où il a fait halte, vendredi et dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plus grosse locomotive à vapeur d'Europe a circulé ce week-end en vallée du Rhône, laissant derrière elle un gros panache de fumée et un parfum de nostalgie auprès des plus anciens. Cette "241P17" se rendait à la fête du train de Miramas. Elle s'est donc arrêtée en chemin dans plusieurs gares de la vallée du Rhône à l'aller vendredi, puis à son retour dimanche. Elle a suscité beaucoup de curiosité partout où elle s'est arrêtée à Lyon Perrache, Vienne, Valence, Livron et Montelimar.



La "241 P- 7",construite par les établissements Schneider du Creusot fût mise en service la première fois le 10 mai 1950 au dépôt ferroviaire de Lyon-Mouche. Elle assura jusqu'en septembre 1969 la desserte du train postal sur la Ligne Nantes-Le Mans. Remise en service en 2006, les travaux de restauration ont demandé 13 ans d'efforts. Elle roule encore à l'occasion et tracte des trains touristiques sur des événements de prestige.



Pour tout connaître sur l'histoire de la 241P17, cliquez ici .


Le passage de la locomotive d'époque en gare de Vienne, le dimanche 5 octobre (Vidéo / Olivier Bellemain)   
Images : Olivier Bellemain

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information