La plus grosse locomotive à vapeur d'Europe de passage en vallée du Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Les nostalgiques du passé ont pu croiser ce week-end une superbe locomotive à vapeur, en transit dans plusieurs gares de Rhône-Alpes. Ce modèle de collection, magnifiquement conservé par les chemins de fer du Creusot, a suscité beaucoup de curiosité partout où il a fait halte, vendredi et dimanche.

La plus grosse locomotive à vapeur d'Europe a circulé ce week-end en vallée du Rhône, laissant derrière elle un gros panache de fumée et un parfum de nostalgie auprès des plus anciens. Cette "241P17" se rendait à la fête du train de Miramas. Elle s'est donc arrêtée en chemin dans plusieurs gares de la vallée du Rhône à l'aller vendredi, puis à son retour dimanche. Elle a suscité beaucoup de curiosité partout où elle s'est arrêtée à Lyon Perrache, Vienne, Valence, Livron et Montelimar.


La "241 P- 7",construite par les établissements Schneider du Creusot fût mise en service la première fois le 10 mai 1950 au dépôt ferroviaire de Lyon-Mouche. Elle assura jusqu'en septembre 1969 la desserte du train postal sur la Ligne Nantes-Le Mans. Remise en service en 2006, les travaux de restauration ont demandé 13 ans d'efforts. Elle roule encore à l'occasion et tracte des trains touristiques sur des événements de prestige.



Pour tout connaître sur l'histoire de la 241P17, cliquez ici .


Le passage de la locomotive d'époque en gare de Vienne, le dimanche 5 octobre (Vidéo / Olivier Bellemain)   
durée de la vidéo: 02 min 07
Locomotive d'époque en gare de Vienne