Dans la région, des dispositifs existent pour les jeunes à financer leur permis de conduire. En Drôme, la communauté de communes Porte de DromArdèche vient de lancer son système d'aides à destination des 15-25 ans. Une obligation: donner 35 heures à une association ou une collectivité locale.
Dispositif "Permis de conduire" pour les 15-25 ans : du bénévolat contre une aide financière
Le dispositif "aide au permis de conduire" mis en place par la communauté de communes Porte de DrômArdèche a déjà séduit une centaine de jeunes gens. Les jeunes peuvent bénéficier d'un coup de pouce financier pour payer leur permis de conduire. Une aide de quelques centaines d'euros : de 250 euros (sans conditions de ressources) ou de 500 euros (si le quotient familial est inférieur à 1000 euros).
Mais cette aide n'est pas gratuite. La contrepartie des jeunes inscrits dans ce dispositif consiste à donner de son temps pour une association établie sur le territoire ou une collectivité locale. Avec cet engagement, les jeunes doivent donner 35 heures de leur temps. Cette contrepartie citoyenne doit intervenir dans les douze mois qui suivent l'attribution de l'aide financière au jeune candidat au permis de conduire. C'est une première expérience pour Porte de DrômArdèche, qui compte 35 communes. Elle a réservé un budget de 35 000 euros à ce dispositif.
Pour Pierre Jouvet, le Président (PS) de la communauté de communes Porte DrômArdèche, c'est un dispositif "gagnant-gagnant".
Ainsi, Flore Obriot âgée de 17 ans, vient de s'inscrire dans une auto-école de Saint-Uze. Son permis de conduire va lui coûter près de 1400 euros. Une somme importante qu'elle finance par un job de vacances. La lycéenne peut également compter sur le coup de pouce de la communauté de commune DrômArdèche. Elle va recevoir 250 euros. En contrepartie, la jeune fille va effectuer 35 heures de bénévolat à la médiathèque de Saint-Uze. Du bénévolat que Flore va effectuer sur son temps de loisirs.
... un coup de pouce moyennant un engagement volontaire de 35 heures dans une collectivité ou une association du territoire. Intervenants : Flore Obriot (lycéenne) / Pierre Jouvet, Président (PS) de la communauté
de communes Porte DrômArdèche
•
©France 3 RA
Les 15-25 ans qui résident sur le territoire de cette communauté de communes ont jusqu'au 19 octobre 2018 pour remettre leur dossier de demande.