Recrutement des vendangeurs pour la Clairette de Die (Drôme)... encore un effort !

A Die, les vendanges doivent débuter dans quelques jours. On cherche en urgence des saisonniers pour récolter le raisin destiné à faire de la Clairette. Comme dans tous les vignobles, la Drôme connaît une pénurie de vendangeurs. Pôle-Emploi et vignerons ont organisé des rencontres.

En raison d'un été très ensoleillé, le raisin connaît une maturité précoce. C'est notamment le cas dans le Diois.

Les grappes de raisin arrivent très vite à maturité. Il faut absolument vendanger. C'est 900 vendangeurs qu'il faut pour l'ensemble du vignoble de la Clairette de Die, explique Fabien Lombard, Président du syndicat de la Clairette de Die.

Ce dernier a quasiment achevé son recrutement. Mais, sur les 300 vignerons de l'appellation, ils sont plusieurs dizaines à devoir trouver des bras pour vendanger leurs parcelles.

Le centre Pôle-Emploi de Crest a donc lancé lundi 20 août une opération "rencontres" pour aider les vignerons dans leurs recherches de main d'oeuvre. Durant cette saison, les vignerons doivent aussi faire face à la concurrence d'autres employeurs, notamment avec les plateformes logistiques, pour ces CDD très éphémères. Les vendanges démarrent le 27 août, et tous les postes ne sont pas encore tous pourvus.... 
 
©France 3 RA






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité