Le 4 avril 2020 à Romans-sur-Isère ( Drôme), une attaque au couteau faisait deux morts, Julien Vinson, 44 ans, et Thierry Nivon, 55 ans, et 5 blessés. Ce samedi 3 avril, la ville leur rendait hommage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 3 avril, près de 300 personnes étaient réunies à Romans-sur-Isère pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 4 avril 2020, une attaque au couteau qui avait fait deux morts et cinq blessés.

La cérémonie, qui était initialement prévue dimanche 4 avril a finalement été avancée pour cause de directives gouvernemantales liée au Covid 19. L'hommage s'est tenu sur la place du Champ- de-Mars, en présence de la maire de la commune Marie-Hélène Thoraval et de très nombreux élus de la Drôme : maires, conseillers départementaux et députés.

Des mots et de la musique

Symboliquement, le glas de la Tour Jacquemart, monument emblématique de la ville, a sonné. La brève cérémonie s'est conclue par deux chansons, "Still loving you" du groupe allemand Scorpions et "Hallelujah" de Leonard Cohen. L'interprète, Akram Sedkaoui, était l'ami de Julien Vinson, un des deux "enfants du pays" assassinés.

Au coeur de la cérémonie : les deux personnes assassinées et les cinq autres blessées. Une pensée toute particulière a été adressée à Julien Vinson et sa famille. Julien, 44 ans, était le fils du patron de La Charrette, un café-théâtre connu de tous à Romans-sur-Isère. Lors de son périple meurtrier, l'auteur de cet attentat l'avait poignardé devant son fils de 12 ans, alors qu'il ouvrait ses volets.

L'assaillant présumé, de nationalité soudanaise, avait -quelques minutes auparavant- mortellement blessé le client d'une boucherie, Thierry Nivon, un informaticien âgé de 55 ans et résidant à Chatillon-Saint-Jean, non loin de là.

A la fin de la cérémonie, une plaque en « Hommage à Julien Vinson et aux victimes de l’attentat du 4 avril 2021 » a été apposée sur une sculpture, Le penseur, réalisée par l’artiste romanais Toros, décédé, en 2020.

 

L'auteur de l'attentat animé par des pulsions "délirantes" et "terroristes" devrait pouvoir être jugé

Le suspect, Abdallah Ahmed-Osman, est un réfugié soudanais âgé de 33 ans au moment des faits.  Ayant obtenu le statut de réfugié en 2017 et un titre de séjour de dix ans, il était hébergé à Romans-sur-Isère dans un logement loué par une association.

Le 8 avril 2020, il a été mis en examen pour « assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».

Les experts qui l'ont examiné ont estimé qu'Ahmed-Osman était animé à la fois par des pulsions "délirantes" et "terroristes". Même si son jugement était alors altéré au moment des faits, il devrait donc pouvoir être jugé, concluaient-ils.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information