Valence : le festival «Sur le champ !» annulé 

Malgré le calendrier de déconfinement qui prévoit de lever les contraintes fin juin, la municipalité a décidé d’annuler son festival musical. Il devait avoir lieu du 21 au 24 juillet. 

Il n'y aura pas d'édition 2021 du Festival Sur le champs de Valence.
Il n'y aura pas d'édition 2021 du Festival Sur le champs de Valence. © FTV

Une décision difficile mais responsable.

Dans un communiqué, le maire de Valence a scellé le sort du festival «Sur le champs» édition 2021. Pourtant programmé deux semaines après la levée des mesures de confinement, Nicolas Daragon avance les incertitudes qui pèsent sur les modalités d’organisation de rassemblements festifs : «Qui peut dire aujourd’hui où nous en serons dans 3 mois ? Quelle sera la prochaine étape pour les rassemblements festifs : pass sanitaire ? Jauge encore réduite ? Annulation pure et simple ? Nous n’avons aucune certitude aujourd’hui, dans la mesure où le calendrier présenté par le gouvernement est valable "sauf situation sanitaire départementale dégradée"» argumente l’édile. 

Gratuit donc difficile à gérer 

Très populaire, ce festival en accès libre avait battu un record de fréquentation dans sa dernière édition de 2019 avec plus de 40.000 spectateurs sur quatre jours. Et c’est bien ce point de gratuité qui pose le plus gros problème à la municipalité pour organiser l’évènement. La gestion des flux aux différentes entrées sur la place du Champ de Mars, l’installation de chaises et le respect de la distance entre les festivaliers… un vrai casse-tête pour les équipes municipales qui ont préféré prendre les devants et «ne pas créer de frustrations ou de mécontentement par de nouvelles annonces potentielles dans quelque semaines» conclut le maire de Valence.

Après 2020, c’est donc la deuxième annulation consécutive du principal événement culturel de la ville qui tourne son regard sur la programmation de l’édition 2022… si tout va bien.  

Retrouvez les festivals maintenus en Auvergne-Rhône-Alpes sur notre carte ci-dessous :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture covid-19 société