Des tags injurieux et infâmants ont été découverts le 10 février 2021 à l'intérieur d'un immeuble, dans le quartier de Valensolles, à Valence dans la Drôme. Le maire Nicolas Daragon y est menacé de mort, avec une référence à l'assassinat d'une conseillère de Pôle Emploi le 28 janvier dernier.
"On va te faire comme Pôle Emploi". L'inscription a été découverte, mercredi 10 février 2021, sur un mur d'enceinte à Valence. Au-dessus de ce tag, "Daragon" le nom du maire de Valence. L'élu a vivement réagi à ces menaces de mort qui, "vont jusqu’à faire un rapprochement entre le drame survenu récemment à l’agence de Pôle Emploi de l’avenue Victor Hugo et le sort auquel je serais promis, ce qui est proprement inqualifiable."
"Parallèle odieux" avec le drame du 28 janvier
Nicolas Daragon a immédiatement déposé plainte, indiquant qu'il serait intransigeant pour obtenir "réparation de ces actes coupables".
La sollicitude et le soutien que j’ai exprimés envers la famille de la victime et les personnels de Pôle Emploi ne sauraient être entachés par ce parallèle odieux. Cela m’invite à renforcer encore mes exigences de sanctions à l’égard de l’auteur.
Le 28 janvier au matin, un homme a tiré et tué une employée de Pôle Emploi à Valence, dans la Drôme, avant de réitérer son geste en Ardèche, dans une entreprise où il avait travaillé par le passé. "Le tueur de DRH", comme il a été surnommé, a été mis en examen pour assassinats.
Nombreuses marques de soutien
"J'apporte tout mon soutien à mon collègue, victime de tags odieux. Ne rien lâcher, nous vaincrons face à ces voyous", a écrit, dans un message sur les réseaux sociaux, le maire de Bron, lui-même menacé à plusieurs reprises dans sa commune de la Métropole de Lyon.
"Encore une fois, un maire totalement investi pour sa ville et ses habitants, menacé, c'est intolérable", s'insurge de son côté Marie-Pierre Mouton, la présidente du Conseil départemental de la Drôme.
Total soutien et solidarité au Maire de @VilledeValence @NDaragon menacé de mort, les auteurs des tags doivent être retrouvés et sanctionnés. Encore une fois, un maire totalement investi pour sa ville et ses habitants, menacé, c'est intolérable #protectionDesMaires pic.twitter.com/VtucbAuQOb
— Marie-Pierre Mouton (@MoutonMP) February 10, 2021
"Parce qu'il ose faire preuve de fermeté, Nicolas Daragon est menacé de mort. Il a du courage et tout mon soutien", a également réagi Laurent Wauquiez, dont le maire de Valence est vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un message ce soir... Qui que tu sois...
— Benjamin Beaudet (@b_beaudet) February 10, 2021
Touches pas à mon MAIRE !
Qui qu'il soit. pic.twitter.com/U01JthkWqj
Les réactions ne proviennent pas seulement de personnalités politiques. En témoigne, ce "message ce soir. Qui que tu sois. Touche pas à mon MAIRE ! Qui qu'il soit", écrit sur Twitter Benjamin Beaudet, un entrepreneur drômois.
Les tags découverts sur les murs d'un immeuble, dans le quartier de Valensolles, ont été rapidement effacés. Y figurait également une indication de la rue où est domicilié le maire de Valence.
Plainte également du préfet de la Drôme
"Dénonçant avec la plus grande fermeté les menaces inacceptables dont a fait l’objet le maire de Valence", le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, a également porté "plainte contre x pour des faits de provocation à la haine ou à la violence".
Face à la montée des violences à l’égard des élus locaux et en appui aux mesures portées par le gouvernement, les préfets peuvent désormais systématiquement porter plainte au nom de l’État, chaque fois qu’un élu est victime de violences ou d’injures.