En novembre 2023, la compagnie aérienne Française a baptisé l'un de ses avions en l'honneur de la préfecture de la Drôme. Trois choses à savoir sur l'avion Valence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A320 F-HEPE son matricule, Valence de son petit nom. La compagnie aérienne Air France a décidé de baptiser l'un des nouveaux avions ayant rejoint sa flotte en novembre 2023 "Valence", en l'honneur de la préfecture de la Drôme. 

"Cela participe au rayonnement de la France en faisant voyager son patrimoine exceptionnel à travers le monde, qu’il soit immatériel ou industriel. Cette fois-ci, c’est donc notre ville qui est mise à l’honneur par le fleuron de l'aviation tricolore !", s'est réjoui le maire de Valence (LR) Nicolas Daragon sur Facebook. 

Une tradition chez Air France

Valence est loin d'être le premier avion à avoir l'honneur d'être baptisé par la compagnie en l'honneur d'une localité en France. Cette tradition remonte à 1959 lorsqu’Air France a remplacé nombre de ses modèles, suite à l'arrivée des avions à réactions. À l’époque, les modèles Caravelle construits par la société Sud-Aviation portaient des noms de provinces françaises. Les Boeing 707 avaient hérité, eux, de noms de Châteaux.  

Au fil du temps, Air France a conservé cette habitude de baptiser ses appareils. Entre les années 1980 et 1990, les capitales européennes étaient mises à l'honneur sur les modèles A320-100 d'Airbus. Ainsi le "Ville de Paris" a volé à la même époque que le "Ville de Londres", le "Ville de Madrid" ou encore le "Ville d'Amsterdam".  

Oubliée pendant un temps, la compagnie a remis au goût du jour sa tradition depuis 2019 en mettant à l'honneur des villes françaises. Le premier néobaptisé se prénomme "Toulouse". 

Pas le premier dans la Drôme

Le "Valence" ne sera pas le premier appareil a porté le nom d'une ville drômoise. Air France a d’ores et déjà nommé l'un de ses nouveaux appareils, "Montélimar". 

"Montélimar a décollé, Valence nous rejoint !" s'amuse le maire de la sous-préfecture, Julien Cournillet sur Facebook. "Cette tradition honore Montélimar depuis quelques mois. Aujourd’hui, c’est Valence qui vient d’être choisie à qui j’adresse toutes mes félicitations !", poursuit-il.

L'édile de Montélimar se trompe légèrement : le "Valence" vole déjà depuis au moins le 3 décembre. Il est allé ce jeudi 14 décembre à Lisbonne, Marseille et Munich et ce vendredi 15 à Marseille, Nice et Barcelone. 

Quel modèle ? 

Le "Valence" est un A320 du constructeur Airbus. Lancé en 1986, ce type d'appareil est décliné en quatre modèles, décliné eux-mêmes en plusieurs versions. Ces moyens courriers sont les concurrents directs de l'A737 de Boeing. 

En juin 2023, le constructeur annonçait que plus de 17 000 appareils de ce type ont été commandés depuis son lancement, faisant de lui l'avion le plus vendu au monde. Pour, l'heure, plus de 10 000 ont été livrés. Le carnet de commandes est donc encore bien rempli.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information