Drôme: la grogne des abonnés face à la pose de compteurs Linky

Deux ans après ses débuts, Enedis accélère le déploiement des compteurs Linky en France: près de 30.000 compteurs électriques communicants sont installés chaque jour, malgré les critiques voire l'hostilité de certains consommateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après des essais localisés, Enedis, filiale d'EDF, avait lancé le 1er décembre 2015 l'installation en masse de ces nouveaux appareils destinés à remplacer des compteurs électriques d'ancienne génération, pour certains âgés de plus de 40 ans. Enedis veut en avoir installé 34 millions à la fin de 2021.

Pour les foyers dotés du Linky, finis les passages du technicien chargé de relever les compteurs: la consommation est mesurée et transmise jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle fondée sur des estimations.
Le compteur de nouvelle génération peut aussi recevoir des ordres à distance, par exemple pour une mise en service ou un changement de puissance, avec des économies au passage. Malgré tout, l'utilité de Linky fait encore débat. 

Les clients peuvent certes s'inscrire sur le site internet du gestionnaire de réseau pour y suivre leur consommation, une démarche qui peut notamment encourager les économies d'énergie. Pourtant, le déploiement du Linky se heurte à de fortes résistances, de particuliers et parfois de communes s'opposant à son installation.
Certains opposants craignent l'exposition aux champs électromagnétiques, même si l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a jugé le risque très faible.

D'autres s'inquiètent pour leur vie privée. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) veille toutefois à ce que les données de consommation détaillées ne soient pas collectées sans l'accord de l'usager.

Mais les associations de consommateurs font surtout état de plaintes en raisons de problèmes plus concrets: coffrage électrique qui ne ferme plus,
compteur qui disjoncte plus souvent, appareils électroménagers qui ne fonctionnement plus correctement...
L'installation des Linky a été sous-traitée à des prestataires de services. Pour des installations un peu plus compliquées que la moyenne, les employés d'Enedis sont parfois obligés de repasser pour corriger le tir.

Pour sa part, la direction d'Enedis reconnaît volontiers des problèmes mais en minimise l'ampleur.
"C'est normal qu'il y ait des défauts de jeunesse", juge Bernard Lassus, pour qui "dès qu'on rencontre une difficulté on essaie de la prendre en compte, de corriger le plus vite possible et de remédier à la situation".

 

L’UFC-Que Choisir fait le point avec un « vrai-faux » réactualisé
Le déploiement du compteur Linky suscite de plus en plus de questions, voire des inquiétudes. Pour déméler, le Vrai du faux, voici un lien très éclairant
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information