Home-jacking et policiers blessés à Valence : les trois suspects mineurs mis en examen et écroués

Âgés de 16 et 17 ans, trois jeunes ont été présentés à un juge d'instruction ce mardi 14 janvier. Les trois mineurs sont suspectés d'un vol avec violence à Guilherand-Granges puis d'une tentative d'homicide sur des policiers à Valence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présentés à un juge d'instruction, ils ont été mis en examen et écroués ce mardi soir. Les trois jeunes, des mineurs âgés de 16 et 17 ans, sont poursuivis pour avoir participé au vol de la voiture d'un particulier à son domicile de Guilherand-Granges. Ils sont ensuite soupçonnés d'avoir foncé sur des policiers dans les rues de Valence, lors de leur fuite. Les deux policiers tentaient de les appréhender. Les faits se sont produits dimanche matin, vers 5h30.

Deux des trois suspects ont été interpellés dimanche matin, peu après les faits, par un second équipage de police. Ils ont été aussitôt placés en garde à vue. Une troisième interpellation a eu lieu lundi matin.

Deux policiers blessés

L'un des deux agents a été gravement blessé à la jambe. Il a été opéré suite à une fracture. Il a écopé de 45 jours d'incapacité de travail. Le deuxième agent a été plus légèrement touché, également aux membres inférieurs. Dans son cas, il a écopé d'une ITT de sept jours.

Les deux fonctionnaires de police ont été très choqués. L'affaire a suscité une forte émotion au commissariat de Valence où une cellule psychologique a été activée. "Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au commissariat pour venir en aide aux personnels choqués par cet évènement", a précisé la préfecture de la Drôme qui a sévèrement condamné ces faits de violence volontaire. Dans son communiqué, le préfet indiquait que les deux jeunes, interpellés dès dimanche matin, étaient "défavorablement connus des services de police".

Dès dimanche, le syndicat de police Alliance réagissait et réclamait une réponse pénale ferme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"La moitié des féminicides ont lieu en zone rurale", Manon Meunier lance des ateliers pour rédiger une nouvelle loi contre les violences conjugales

regarder