"Il y a une histoire, une famille derrière cette bâtisse", le château de la Gabelle sauvé grâce au loto du patrimoine

Dans la Drôme, le château de la Gabelle, château provençal du 13ᵉ siècle, est en partie en ruines. Il va pouvoir bénéficier de la manne du Loto du patrimoine, impulsé par la mission Stéphane Bern.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Niché aux confins de la Drôme provençale et du Vaucluse, le château de la Gabelle, situé à Ferrassières, a été sélectionné par la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour être restauré en 2023. Perché sur une colline, avec une vue à 360 degrés sur le paysage de la Drôme des Collines, cette bâtisse fait partie de l'histoire locale.  Il est actuellement aux mains d'une famille d’agriculteurs, lavandiculteurs et apiculteurs. La famille  propriétaire des lieux vit sur le domaine et l'exploite depuis 1963. Elle a à cœur de le maintenir en activité et de le restaurer.

"Sauver ce patrimoine"

"Dans les années 60, on a remis en route l'exploitation. On s'est occupé du bâtiment dans les années 90. (...) j'ai commencé la restauration en 1999. On ne peut pas laisser disparaître ce patrimoine. C'est un bâtiment chargé d'histoire (...) Il est dans la famille de mon mari depuis 1838. Il y a aussi une valeur sentimentale. Mais l'important, c'est de le sauver et de l'ouvrir au public", explique Margherite Blanc, la châtelaine. Cette dernière se bat depuis près de 60 ans pour trouver des fonds et sauver cet édifice. La sélection pour le Loto du Patrimoine est très appréciable pour cette dernière. 

Les propriétaires ont déjà restauré une partie de la bâtisse pour y faire des gites et des chambres d'hôtes. Si deux ailes du château ont été restaurées, deux autres sont très dégradées. La face nord tombe en ruine et menace de s’effondrer. La bergerie, toujours utilisée pour l’activité agricole, menace ruine aussi. Le climat local, entre mistral et grosses chaleurs, rend urgente la consolidation de ces éléments.​

Loto du patrimoine

Sensible à l'histoire de ce château provençal et au combat de sa propriétaire, la Fondation du Patrimoine a monté un dossier pour participer au loto créé par Stéphane Bern. "Il y a une histoire, il y a une famille derrière ce patrimoine. C'est important qu'un patrimoine privé soit partagé avec le public", assure Marie-Thérèse Delquignies.  

Le château de la Gabelle a été sélectionné en septembre 2023 par la Mission Patrimoine. Les travaux pourraient débuter en 2024.

Histoire 

La bâtisse, de style provençal, tient son nom de l’impôt sur le sel autrefois prélevé dans la région. Le château a été bâti au 13ᵉ siècle, au cœur du pays de la lavande. C'est seigneur local huguenot qui fit construire le château à cet endroit stratégique, situé entre Mont-Ventoux, Lure et Luberon. Il pouvait pénétrer dans les Baronnies ou aller attaquer le Comtat Venaissin et la Provence. Le château, véritable place-forte, a rassemblé jusqu'à 1500 arquebusiers. La mission patrimoine 2023 va contribuer à lui rendre un peu de sa superbe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information